publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cholestérol : faire baisser son cholestérol

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. décembre 2015)

Faire baisser son taux de cholestérol est un objectif pour de nombreux patients dont le LDL-cholestérol est trop élevé. Comme on l'a vu précédemment, cette baisse de cholestérol dépend des autres facteurs de risque cardio-vasculaire. Le médecin proposera des solutions beaucoup plus offensives chez un patient à haut risque que chez un patient qui présente peu de risques de connaître un problème cardiovasculaire.

20 à 30% de la population serait atteinte d'hypercholestérolémie, soit près de 10 millions de personnes en France. En cause notre mode de vie : obésité, sédentarité, alimentation riche en graisses animales, alcool sont à l'origine de l'excès de mauvais cholestérol, mais aussi des raisons génétiques pour certains patients.

Pour une majorité de personnes souffrant d'une hypercholestérolémie, il est possible d'agir de façon efficace sur son taux de cholestérol, en commençant par appliquer des conseils diététiques, et d'hygiène de vie... Cela sera plus difficile chez des personnes porteuses d'une éventuelle maladie (du foie, par exemple) ou encore d'un terrain génétique responsable d'un excès de cholestérol. En effet, si dans votre famille "il y a du cholestérol", il y a plus de risques pour que vous en souffriez aussi un jour ou l'autre.

En tout cas faire baisser son taux de LDL-cholestérol a un effet important sur les maladies cadiovasculaires : chaque réduction d'1 mmole/l (40 mg/dl) de LDL-cholestérol correspond à une dimnution de 20% de l'incidence des accidents cardiovasculaires.

Comment faire baisser le taux de LDL-cholestérol

De très nombreuses solutions peuvent être envisager pour faire baisser son taux de cholestérol, et en particulier de LDL-cholestérol.

La première règle à envisager avant de prendre des médicaments, est d'appliquer certaines règles diététiques.
Limiter les apports alimentaires de cholestérol peut permettre de retrouver un taux normal. Le cholestérol et des acides gras saturés sont présents en grande quantité dans les graisses animales et principalement dans les oeufs (le jaune), le lait entier et les fromages gras, la charcuterie et les viandes rouges. Il faut donc limiter la consommation de ces aliments. A l'inverse, on recommande de manger du poisson, des huiles végétales poly-insaturées (huile de colza, de tournesol), des fruits et légumes qui possèdent des vertus protectrices.

On recommande en particulier la consommation de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...), mais aussi des protéines de soja.

Découvrez les aliments à privilégier si vous avez trop de cholestérol dans le sang (en images) :

Un complément alimentaire à base de levure rouge de riz pourrait être aussi un moyen intéressant pour faire baisser le taux de cholestérol trop élevé dans le sang. La monacoline K de la levure rouge de riz présente sous formes de complément alimentaire peut contribuer au maintien d'un taux de cholestérol normal avec la dose efficace de 10mg/jour. Ces produits sont vendus sans ordonnance, en pharmacie.

A noter aussi que la pratique régulière d'une activité physique permet de faire baisser le mauvais cholestérol et d'augmenter la proportion du bon.

Ces mesures hygiéno-diététiques peuvent être suffisantes pour faire baisser le taux de cholestérol chez certains patients. Une nouvelle analyse de sang 3 mois plus tard permet d'en juger. Si ces conseils diététiques et d'activité physique s'avèrent insuffisants, le médecin peut prescrire un médicament. A noter que pour une hypercholestérolémie majeure, avec des risques cardiovasculaires importants, conseils hygiéno-diététiques + médicaments sont prescrits d'emblée !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité