publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cholestérol : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. décembre 2015)

Les traitements pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé, sont nombreux. Comme on l'a vu en page précédente, ils commencent généralement par des mesures hygiéno-diététiques. Si au bout de 3 mois, les résultats s'avèrent insuffisants sur le taux de LDL-cholestérol, des médicaments sont nécessaires. D'autres fois quand le taux de LDL-cholestérol est haut et quand les facteurs de risque cardio-vasculaires sont importants, le médicament peut être prescrit d'emblée avec les conseils diététiques.

Il existe plusieurs types de médicaments disponibles :
> Les statines qui agissent sur la production du cholestérol par le foie. C'est ce goupe de médicament qui est le plus prescit.
> Les fibrates, des médicaments plus anciens que les statines,
> Les résines, inhibiteurs de l'absorption intestinale du cholestérol, acide nicotonique.

En pratique, les statines sont les traitements de loin les plus prescrits en cas d'excès de LDL-cholestérol. Ce sont eux qui ont démontré le plus d'efficacité en particulier contre la survenue de problèmes cardiovasculaires. De manière générale, il est recommandé aux médecins de prescrire la pravastatine 10 mg/jour ; ou la simastatine 10 ou 20 mg/jour ; ou encore l'atorvastatine ou la rosuvastatine. D'après un article de la revue Prescrire de 2013, la pravastatine et la simastatine sont les médicaments à privilégier car c'est avec eux que nous avons le plus de recul sur ses effets. Les autres statines ont démontré leur efficacité pour des profils d'hypercholestérolémies plus sévères.

Ces médicaments doivent être pris, et les conseils diététiques poursuivis.

A lire notre dossier sur les médicaments contre les cholestérol.

Nos conseils


> Un médecin généraliste, un médecin nutritionniste, un cardiologue, une diététicienne sont les professionnels de santé qui prennent en charge les problèmes d'hypercholestérolémie.

> Même si vous prenez des médicaments contre le cholestérol, il faut continuer à appliquer les recommandations diététiques.

> Certains médicaments, en particulier les statines, nécessitent une prise de sang pour contrôler l'éventuel risque de ces traitements (prise de sang à faire généralement dans les 3 mois suivant l'instauration du traitement).

A lire aussi nos dossiers :
> Arrêt cardiaque : savoir réagir !
> Trop de cholestérol : quel régime ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité