publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chrononutrition

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La chrononutrition est une méthode diététique mise en avant par un nutritionniste, le Dr Alain Delabos. Le principe de la chrononutrition est d'adapter certains rythmes naturels du corps en mangeant les « bons » aliments au « bon » moment de la journée.

En effet, au fil des heures, notre organisme obéit à des cycles biologiques. Ces cycles concernent aussi notre métobilisme. On secrète des substances (enzymes, hormones, etc.) qui se trouvent en quantité variable dans notre corps (et dans notre système digestif) selon les moments de la journée et de la nuit. Le principe même de la chrononutrition est donc de manger un aliment au moment où la « bonne » substance agit... ce qui éviterait donc à notre organisme de stocker un éventuel « trop plein » sous forme de graisses.

La première question qui se pose, c'est si la chrononutrition est vraiment facile à suivre au quotidien. Car vous l'avez compris : cette méthode demande un minimum d'organisation et de discipline. Pour vous aider à vous faire une idée et savoir si cette méthode est faite pour vous, découvrez dans notre dossier une journée type avec des propositions de menu ainsi que quelques conseils pratiques !

Se posent alors deux autres questions : la chrononutrition, est-ce bon pour la santé ? Et surtout, est-ce que ça aide à maigrir ?

La chrononutrition pour maigrir

La chrononutrition est surtout connue du grand public pour son utilisation pour maigrir. Cette méthode connaît de nombreux adeptes. A noter d'ailleurs que beaucoup de personnes se disent très satisfaites de cette méthode.

Du côté médical, les avis sont partagés, beaucoup de médecins nutritionnistes n'adoptant pas cette méthode pour aider les personnes à perdre du poids. Pour la plupart des nutritionnistes, le principal est de privilégier certains aliments, sans véritablement s'occuper de l'heure à laquelle on les mange. D'après, certains spécialistes, ces contraintes pourraient à la longue entraîner quelques frustrations...

 

A voir  aussi : 10 conseils pour maigrir - en bonne santé ! 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité