publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment grossir ? : Les solutions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Alors comment grossir ? Voici les solutions...

La reprise de poids se base sur une reconstruction complète à la fois de la masse maigre et de la masse grasse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, reprendre du poids de manière optimale est plus compliqué que d'en perdre ! Et non, il ne suffit pas de se gaver de junk food pour reprendre du poids, surtout si l'on ne veut pas mettre en danger sa santé. Il faut donc penser à renchérir à la fois sur la masse maigre et la masse graisse pour un grossissement idéal.

La masse maigre se compose des muscles, os, sang... Cette masse maigre souffre énormément lors d'une grosse perte de poids. Cela est dû aux carences créées lorsqu'on arrête de s'alimenter, que l'on ne s'alimente pas bien ou que notre corps ne peut plus assimiler correctement les nutriments.;Avant de penser à développer sa masse graisseuse, il faut donc rétablir les bases sur lesquelles elle viendra se fixer.

La masse grasse, elle, vient recouvrir la masse maigre. Elle est un plus importante chez les femmes que les hommes. Comme dit précédemment, cette masse grasse est indispensable au bon fonctionnement hormonal féminin.

Alors on mange quoi ? Pas de gavage ! Il suffit de mettre en place un équilibre alimentaire. En général, il faut augmenter son apport calorique de 10%, pas plus. Les nutriments son essentiels, mais surtout, il faut réussir à combler les carences. Il est important de renchérir son apport progressivement si l'on souhaite obtenir des résultats.

Le trio gagnant est :
Protéines / Glucides / Lipides
Les protéines sont les constituants essentiels des muscles, elles sont donc importantes pour reconstituer la masse grasse. Les glucides, sous forme de sucres lents, entraîneront un regain d'énergie. Et les lipides, consommés sous forme de certaines huiles végétales, aideront à la prise de masse grasse.

Les personnes âgées, pour qui l'assimilation du nutriments est moins facile, doivent consommer des produits en fortes teneurs en protéine (sauf si elle souffre d'une insuffisance rénale sévère).
Outre, les apports nutritifs des aliments, il est avant tout indispensable de restaurer le plaisir de s'alimenter.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité