publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment grossir ? : Quelle activité physique ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Une personne qui maigrit, perd du gras, mais aussi du muscle (masse maigre). Pour renchérir en masse maigre et rendre possible la prise de poids en général, il faut pratiquer une activité physique régulière.

Cependant, il faut savoir la choisir. Le cardio est à proscrire, car il va faire fondre la personne qui veut, au contraire, prendre du volume. On privilégiera donc des exercices de type renforcement musculaire de façon régulière, mais surtout encadrée. Ce renforcement doit être d'abord léger et s'intensifier progressivement.

Il permettra de développer la masse musculaire, et le mieux est de se faire conseiller par un nutritionniste ou un diététicien, ou un autre professionnel qui a de bonnes connaissances en sport et en diététique. Juste après l'effort, on conseille de manger une bonne ration de protéines, ces dernières viendront se fixer aux muscles afin de les nourrir, et ainsi les renforcer.

Le cas particulier des enfants


Durant leur croissance, les enfants traversent, pour la plupart, une période durant laquelle ils peuvent être minces. Souvent au début du primaire, les parents ont tendance à s'inquiéter de cette maigreur et consulter leur médecin. Cette attitude n'est justifiée que si l'enfant présente un réel trouble du comportement alimentaire. A cet âge, la croissance est plus rapide sur le squelette que sur la masse grasse, ce qui explique leur silhouette filiforme.

Cependant, il est important de surveiller le comportement que votre enfant a envers la nourriture. Si son rapport est normal, pas d'inquiétude, cependant s'il ne mange que trop peu, ou si l'on découvre qu'il se fait vomir régulièrement après les repas, il est important de consulter. Il faut être plus particulièrement vigilant avec les filles qui subissent le diktat de la minceur.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité