publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment grossir ? : Trop maigre : pourquoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Il existe 3 raisons différentes à la maigreur : organique, psychologique et pathologique.
Une consultation médicale comportant un examen clinique et un examen psychologique, est nécessaire pour déterminer les causes de la perte de poids.

1 - Les raisons organiques.
Il existe des personnes qui sont maigres par nature. Elles auront beau manger de plus grosses quantités, rien n'y fera, leur métabolisme est juste construit de la sorte. Leur poids d'équilibre est bas, donc on ne peut pas parler de maigreur maladive.
La vieillesse est aussi une cause naturelle de maigreur. Avec l'âge, on a moins faim, les aliments sont moins bien assimilés, et on constate donc une perte de poids.

2 - Les causes psychologiques.
Les troubles alimentaires, tels que l'anorexie mentale, relèvent du domaine de la psychologie. Avant de soigner le physique, il faut comprendre ce qui ne va pas au niveau psychique. Dans ce cas, la personne ne s'alimente plus, par peur de grossir. Les troubles du comportement alimentaires (TCA) peuvent être à l'origine d'un surpoids, mais aussi souvent d'une maigreur.
Une dépression, elle aussi, peut entraîner une perte d'appétit.

3 - Des raisons pathologiques.
Certaines maladies, notamment les cancers, entraînent une perte de poids, en raison de la maladie elle-même, mais aussi parfois à cause des effets secondaires des traitements.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité