publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment grossir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

On parle souvent de surpoids et d'obésité... mais il ne faut pas oublier ceux et celles qui souffrent de maigreur. La maigreur, quand elle est pathologique, est dangereuse pour la santé, on parle alors de dénutrition. Il est donc important dans ces cas de figures de reprendre du poids, de grossir, mais pas n'importe comment. Nous parlons bien ici de maigreur pathologique, car il existe des personnes maigres naturellement qui, elles, ne sont pas exposés aux risques causés par un amaigrissement maladif.

Avant de se poser la question : comment grossir ?, il est important d'évaluer correctement son poids. Il existe deux indices qui déterminent si oui ou non une personne est maigre : l'IMC et le Taux de masse graisseuse.

L'IMC (Indice de Masse Corporelle), obtenue en divisant le poids par le carré de la taille (kg/m2), permet d'évaluer les risques encourus par une personne, si cette dernière est en surpoids ou maigre. D'après cet indice, une personne est considérée maigre en-dessous de 18,5 (18,5 > normal > 22). Cependant, cet indice n'est pas complètement fiable, surtout en ce qui concerne les femmes.

Pour la gente féminine, c'est surtout le taux de masse graisseuse qui est analysé. En-dessous de 15% de masse grasse, le fonctionnement hormonal d'une femme peut être déréglé. Il faut savoir que la graisse est importante pour tout le système hormonal et peut ainsi provoquer un trouble du cycle. C'est pour cela qu'il n'est pas rare d'observer chez certaines athlètes (qui courent par exemple le marathon) de haut niveau un arrêt total des menstruations.

La notion de poids d'équilibre est importante dans la prise de conscience de la maigreur ou du surpoids. Nous avons tous et toutes un poids idéal selon notre morphologie. Et c'est, notamment, lorsque que nous perdons plus de 5% de ce poids (ex : 2,5 kg pour une base de 50 kg,) de façon spontanée et sans avoir changé notre mode de vie, qu'il faut s'inquiéter et consulter.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité