publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les compléments alimentaires : A quoi servent les compléments alimentaires ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Il est essentiel de bien choisir un complément adapté à ses objectifs. S'il s'agit bien d'un complément alimentaire, le terme doit figurer sur l'emballage, ainsi que le nom des familles de nutriments dont il est composé.

Compenser les carences d'une alimentation insuffisamment équilibrée

Comme leur nom l'indique, les compléments servent tout d'abord à combler une carence ou un déficit en nutriment, provenant d'une alimentation mal équilibrée. Avant d'opter pour les compléments alimentaires, veillez à manger équilibré, varié et à heures fixes de préférence.

A noter qu'il existe des situations où la prise d'un complément alimentaire peut être nécessaire. C'est le cas notamment pour :

- Les femmes enceintes ont souvent de carences en calcium, fer et acide folique. Il est conseillé de prendre le traitement indiqué par le médecin ou la sage-femme plutôt que s'automédiquer.

- Les adolescentes présentent souvent des déficits en fer et en calcium.

- Les femmes qui ont des règles abondantes ( carences en fer).

- Les personnes qui suivent un régime végétalien, risquent de souffrir de carences en fer, vitamines B12 et en nutriments essentiels apportés par les produits d'origine animale.

- Les personnes souffrant d'une inflammation continue de l'intestin.

Attention : les femmes qui allaitent et les personnes victimes de maladies chroniques, comme un diabète, une hypertension artérielle, une insuffisance rénale... doivent impérativement consulter leur médecin avant de prendre tout complément alimentaire !

Soigner les maladies et maux de la vie quotidienne

Les compléments alimentaires peuvent aussi être utilisés pour prévenir ou soigner certaines maladies, en particulier celles liées à l'âge comme l'excès de cholestérol, l' arthrose ou les troubles liés à la ménopause. Si on vous a prescrit des médicaments pour ces affections, ne les arrêtez pas sans prendre l'avis d'un médecin, sous prétexte que vous prenez des compléments alimentaires.

Enfin, ils peuvent être utilisés pour soigner de petits maux comme les troubles digestifs, une fatigue passagère ou un stress en période d'examen, par exemple.

Mais dans la plupart des cas, les études scientifiques permettant de prouver les propriétés bénéfiques attribuées aux substances, manquent. Certes, des études ont été effectuées sur telle ou telle molécule, et montrent parfois des effets intéressants. Mais ces études ne sont pas aussi poussées que celles effectuées pour les médicaments. Aussi, il n'est pas toujours facile de faire la part entre les promesses qui assurent de guérir 1001 maux... et les réelles propriétés du produit.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité