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Les compléments alimentaires : Attention au surdosage

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Même si deux compléments alimentaires affichent des effets différents, ils peuvent contenir les mêmes ingrédients. Dans ces conditions, la prise simultanée de ces compléments peut provoquer un surdosage, des effets néfastes...

Pour éviter d'éventuels effets indésirables, évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Certaines substances risquent d'avoir des effets toxiques, en se stockant dans l'organisme. C'est le cas du fer, du cuivre, du chrome, de l' iode, du fluor, du manganèse, du sélénium, des vitamines A, D, E et K et du zinc.

Même si ces compléments alimentaires peuvent apporter de vrais bénéfices, il est nécessaire de rester vigilant, et ne pas se contenter de penser qu'étant naturels,ils ne peuvent être que bénéfiques pour la santé.

Avant de recourir aux compléments alimentaires - au risque de mauvais ou de surdosage de certaines substances - il convient tout d'abord de respecter certaines règles d'hygiène de vie et de couvrir ses besoins en apports nutritionnels au maxiumu par une alimentation équilibrée.

Voici 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée


Découvrez aussi comment sont assimilés vitamines et minéraux par notre organisme :

Alimentation

A lire aussi nos dossiers :
> A quoi servent les compléments alimentaires ?
> Quiz sur les vitamines
> Manger bio : est-ce bon pour notre santé ? 

 

Sources : Directive 2002/46/CE, Règlement CE n° 1137/2008.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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