publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les compléments alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Depuis quelques années, les compléments alimentaires en tout genre envahissent les rayons des pharmacies et des grandes surfaces. Ils servent, non seulement à compléter une alimentation insuffisamment équilibrée, mais à soulager de nombreux maux, comme la fatigue, l' anxiété... ou même le surpoids. En tout cas, beaucoup de compléments alimentaires affichent ses effets.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires contiennent des nutriments : minéraux, vitamines ou encore des molécules extraites de plantes. Ils sont régis par une réglementation concernant leur fabrication et leur commercialisation. Leur fabrication dépend de contrôles similaires à ceux des produits alimentaires.

Ils sont définis de façon rigoureuse par une directive européenne, comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».

Les compléments alimentaires se consomment le plus souvent par voie orale, sous forme de pilules, gélules... et peuvent contenir vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, plantes ou encore acides aminés, enzymes.

Seuls les minéraux, les vitamines et les plantes sont autorisés. Les plantes autorisées dans les compléments doivent posséder des effets nutritionnels ou physiologiques. Si leur effet est seulement thérapeutique, elles deviennent des médicaments.

Les compléments alimentaires ne sont en aucun cas des médicaments, et ne peuvent s'y substituer. Ils dépendent les uns et les autres de process de fabrication différents et leur actions ne sont pas analysées de la même façon. Il faut rappeler que les effets des compléments alimentaires ne sont pas contrôlées par les autorités sanitaires.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité