publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La diététique : Un traitement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

A côté de ces règles d'alimentation équilibrée, la diététique intervient comme traitement pour corriger certains problèmes de santé. Ainsi, la diététique fait partie de la prise en charge de l' obésité bien sûr, mais aussi du diabète, d'une hypercholestérolémie, d'une hypertension artérielle... Dans certains cas, la diététique est la première solution à mettre en place avant d'envisager d'autres traitements. Exemple : si une personne souffre d'un excès de cholestérol dans le sang, la première chose à faire est de corriger certaines habitudes alimentaires. Si cette mesure est insuffisante, alors la prescription d'un médicament sera envisagée par le médecin.

Les professionnels santé de la diététique

Les professionnels de la santé et de la nutrition insistent sur l'importance d'adopter une alimentation équilibrée sur la durée, sans oublier la notion de plaisir qui reste primordiale dans l'alimentation.

Pour s'orienter dans la "jungle" des vraies bonnes idées et des grands principes erronés, on peut consulter un professionnel de la nutrition. Il est généralement consulté en cas d'excès de poids, mais aussi de diabète, d'un excès de cholestérol, de triglycéridémie, d' allergie alimentaire.
> Un diététicien ou une diététicienne. C'est un professionnel de santé para-médical spécialisé dans la nutrition. Il peut exercer dans un cabinet privé (la consultation n'est pas prise en charge par l'assurance maladie), dans un hôpital ou une clinique. L'avantage est que l'on peut aborder en détail toutes les questions nutritionnelles.

> Le médecin nutritionniste. C'est un médecin qui s'est spécialisé dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité, mais aussi de certains problèmes métaboliques (hypercholestérolémie, diabète...). Ce médecin a souvent une formation d'endocrinologue (spécialiste des hormones).

Après un entretien minutieux sur les habitudes alimentaires et les goûts du patient, le médecin ou le diététicien élaborera, avec l'accord du patient, un programme personnalisé. Le médecin permet une prise en charge plus complète, car il prescrire des médicaments.

 

Bon à savoir : 11 mythes sur l'alimentation


A lire aussi nos dossiers :
> Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ?.
> Maigrir avec l'aide d'une diététicienne.
> Régime : faut-il miser sur le light ?.
> Ventre plat : avez-vous les bons réflexes ?

Et pour "manger mieux" :
> Cuisinez en faisant le plein de vitamines.
> Ces aliments qui évitent des cancers !.
> Ça se passe comment à la cantine ?.
> Manger bio : meilleur pour la santé ?.
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits.
> Maigrir : Et pourquoi pas une cure thermale ?.

Source : PNNS. International Obesity Task Force, OMS.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité