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L'équilibre alimentaire : les fruits, laitages et viandes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

Les fruits

Autre nécessité pour un bon équilibre alimentaire : les fruits frais qui sont riches en vitamines, et en fructose, un sucre complexe assimilé par l'organisme. Les fruits sont à privilégier à raison de deux à trois par jour. Quant aux fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix...), ils sont riches en sels minéraux et en vitamine E. En revanche, ils sont très caloriques, et doivent donc être consommés avec parcimonie si l'on souffre d'un surpoids.

Des aliments riches en vitamines sont...

Les laitages

Riches en calcium, mais également en protéines et en glucides, on les consomme généralement écrémés ou demi-écrémés pour éviter de consommer trop de lipides saturés. En cas de surpoids ou d'obésité, il faut éviter de consommer trop de fromage, naturellement gras. Le fromage de chèvre ou de brebis serait à privilégier car il contiendrait davantage d'acide alpha-linolénique (substance qui protège contre les maladies cardio-vasculaires) que le fromage au lait de vache.

Des aliments riches en calcium sont...

Les viandes, charcuteries, poissons et oeufs

Excellente source de protéines, ils sont indispensables à l'organisme. Attention toutefois à les choisir bien dégraissés, car les graisses saturées qu'ils contiennent (à l'exception des poissons qui en recèlent peu), constituent un facteur de risque cardio-vasculaire.

Les poissons n'ont pas ce handicap, bien au contraire. Les poissons gras (saumon, thon, anguille, maquereau...) contiennent des omega-3 qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires et "boosteraient l'humeur". Pour un bon équilibre alimentaire, on conseille fortement d'élever sa consommation de poissons.

Les aliments qui contiennent des protéines :

A lire aussi : 
> L'intolérance au fructose 
> L'intolérance au lactose
> L'allergie au lait

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