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L'équilibre alimentaire : les matières grasses et les sucres simples

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

Les matières grasses

Sans les bannir totalement, il convient de limiter la consommation de certaines graisses, surtput si l'on souffre d'un surpoids.

On peut consommer sans dommages une noix de beurre par jour (pour sa richesse en vitamine A), ainsi que deux cuillerées à soupe d'huile végétale riche en acides gras mono-insaturés (type huile d'olive ou de colza), qui abaisse le taux de mauvais cholestérol sans modifier le bon, et une cuillerée à soupe d'huile végétale riche en acides gras poly-insaturés (type huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin ou de soja), qui contient des acides gras essentiels, indispensables à l'organisme qui ne peut les synthétiser.

Pour parvenir à un équilibre alimentaire : attention aussi aux "graisses cachées" contenues dans les croissants, brioches... par exemple, ou encore dans des gâteaux ou biscuits.

Trop de cholestérol ? Voici les aliments à éviter :

Les sucres simples

On en consomme sans même s'en rendre compte, parce qu'ils entrent dans la composition de nombreux plats préparés et sodas en tout genre. Ils ont l'inconvénient d'apporter ce que les nutritionnistes appellent des calories vides, c'est à dire avec peu de vitamines, minéraux, et autres nutriments essentiels à l'organisme.

Quant aux friandises, on peut en consommer de temps en temps... mais sans excès, au risque de ne plus être dans le bon équilibre alimentaire ! Tout le monde sait qu'il n'y a pas pire que d'exclure totalement une catégorie d'aliments !

Les "bonnes" règles alimentaires sont émises par nos autorités sanitaires et en particulier grâce au PNNS : Programme national nutrition santé.

Bon à savoir : Les pièges à calories

A lire aussi nos dossiers :
> 18 conseils pour une alimentation équilibrée
> Cuisinez en faisant le plein de vitamines
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Et concernant l'alimentation des enfants :
> Ça se passe comment à la cantine ?
> Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ?
> L'allergie alimentaire chez l'enfant

Sources et notes : PNNS 3, Anses.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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