publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sel et santé : ce que vous devez savoir ! : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. février 2016)

Interview du Pr Jean-Jacques Mourad, spécialiste en médecine vasculaire, hôpital Avicenne, à Bobigny, et président du Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA). Il nous livre différents conseils sur le sel et sa consommation pour notre santé...

Pourquoi l'excès de sel fait-il augmenter la tension ?

L’excès de sel fait augmenter la pression artérielle car cela provoque une rétention d’eau qui augmente le volume du plasma. L’excès chronique de sel entraîne une accélération de la rigidité de la paroi des vaisseaux et peut augmenter la pression artérielle.

Doit-on définitivement arrêter le sel en cas d'hypertension ?

Le sel ne doit pas être retiré aux hypertendus car le sel est indispensable à l’organisme. En cas d' hypertension artérielle, il faut diminuer sa consommation de sel. Et afin d’avoir plus de goût dans son plat, on peut conseiller de l’assaisonner avec des aromates, des épices qui ne sont pas dangereux pour la santé...

Qu'en est-il des régimes sans sel, sont-ils dangereux pour la santé ?

Oui, car ce message destiné au grand public est mal interprété. Il n’y a pas d’indication pour les sujets bien portants. Ce type de régime est donné en cas de situation médicale particulière, c'est-à-dire en cas d’ insuffisance rénale ou cardiaque. Mais il n’est pas conseillé aux hypertendus qui doivent juste limiter leurs apports à environ 4 à 6g de sel/jour.

Comment reconnaît-on une personne qui consomme trop de sel ?

C’est quasi impossible en pratique sans avoir recours à des dosages urinaires du sel. On peut toutefois l’évoquer si les sujets resalent systématiquement leurs plats lors de repas, a fortiori avant de les goûter !


Sel et santé : nterview du Pr Jean-Jacques Mourad

Le Pr Jean-Jacques Mourad, spécialiste en médecine vasculaire et président du Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA) : "Le sel ne doit pas être retiré aux hypertendus car le sel est indispensable à l’organisme. En cas d' hypertension artérielle, il faut diminuer sa consommation de sel."


Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité