publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sel et santé : ce que vous devez savoir !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. février 2016)

© Jupiterimages/Hemera

Le sel alimentaire fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Cet aliment composé du chlorure de sodium est indispensable pour la bonne santé de l’organisme. Au quotidien, on retrouve le sel sous plusieurs formes : le gros sel, le sel de cuisine, le sel fin et la fleur de sel. Mais il faut aussi savoir que le chlorure de sodium est aussi présent de façon naturelle dans de nombreux aliments.

Bien que le sel soit indispensable dans notre alimentation, en abuser est mauvais pour la santé. Nous le savons, la consommation de sel doit être limitée pour certains patients, comme ceux souffrant d' hypertension artérielle, parce que l’excès de sel augmente le risque de maladies cardio-vasculaires à tout âge.

Mais qu'en est-il des personnes bien portantes ? Faut-il vraiment faire attention à ne pas manger trop salé ? Qui doit suivre un régime sans sel ? Comment limiter l'apport de sel dans son alimentation ?

Découvrez toutes les réponses dans ce dossier consacré au sel et la santé. Apprenez quelle est la quantité de sel conseillée par jour et dites adieu à aux idées reçues sur le sel.

Enfin, découvrez l’interview du professeur Jean-Jacques Mourad, spécialiste en médecine vasculaire, pour savoir qui doit vraiment faire un  régime sans sel... Plein de conseils pratiques vous sont donnés pour cuisiner malin, tout en mangeant moins salé.

La quantité de sel par jour à ne pas dépasser...

Aujourd’hui, les Français consomment 8,4g de sel par jour, alors que la consommation ne devrait pas dépasser 6g par jour (recommandation de l’OMS). Seulement 1% des hommes et 5% des femmes auraient un apport inférieur ou égal à 6g par jour.

Mais sans accuser forcément la salière que l’on aurait trop tendance à verser dans notre assiette, on pointe aussi du doigt des aliments industriels que l’on dit trop salés.

Attention, car une surconsommation du sel chez des personnes bien portantes, peut conduire à des effets néfastes sur la santé, et favoriser la survenue de maladies cardio-vasculaires.

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : professeur Jean-Jacques Mourad, spécialiste en médecine vasculaire.hôpital Avicenne, à Bobigny, past-president du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA).
Dernière actualisation : février 2015.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité