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Les fibres alimentaires : Les apports conseillés en fibres alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Les apports conseillés en fibres sont de 30 à 50 grammes par jour. Or généralement, nous n'en consommons pas assez. Il est donc important de consommer des céréales et au moins cinq fruits et légumes par jour pour apporter à l'organisme suffisamment de fibres, de sels minéraux et de vitamines. Le mieux est de manger ces fibres alimentaires de façon régulière, sans trop varier leur quantité d'apports.

Il est aussi important de boire suffisamment pour augmenter l'efficacité des fibres alimentaires.

Attention, consommer de façon soudaine trop de fibres alimentaires peut engendrer une irritation digestive, à l'origine de douleurs abdominales, de coliques, de ballonnements... Si vous tolérez mal les fruits et légumes crus, la cuisson les rend plus faciles à digérer, vous pouvez donc en consommer suffisamment sans craindre de ballonnements ou de douleurs intestinales.

Manger des fibres alimentaires (ou trop de fibres) peut être contre-indiqué chez des personnes souffrant de colite, d'une diverticulite, d'une maladie intestinale inflammatoire, comme une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique.

Où trouver les fibres alimentaires ?


La cellulose, les pectines et la lignine se trouvent dans les fruits, les légumes. L'hémicellulose se trouve surtout dans les enveloppes externes des céréales, c'est-à-dire dans le pain complet (et pas dans le pain blanc).

En revanche, certains aliments ne contiennent pas de fibres, c'est le cas des produits laitiers, des viandes, des poissons, du beurre et des huiles.

A noter qu'en pharmacie, ou dans les magasins de diététique, on trouve des compléments alimentaires riches en différents types de fibres alimentaires.

En images :
> Les aliments riches en fibres

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