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Les fibres alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les fibres alimentaires sont essentiellement présentes dans les fruits et les légumes et sont bonnes pour le transit intestinal. Elles ne sont pas digérées, ni absorbées dans l'intestin grêle.
Savez-vous qu'il existe deux types de fibres avec des qualités nutritionnelles différentes ?

2 types de fibres alimentaires


Ces deux types de fibres sont :

> Les fibres solubles : les principales sont les pectines, les gommes et les oligosaccharides, et se trouvent dans les fruits et les légumes. Elles peuvent absorber une grande quantité d' eau et constituent un gel qui rend le contenu de l'estomac plus épais pour retarder son passage dans l'intestin. Ces fibres alimentaires favorisent donc la bonne digestion puisqu'elles réduisent la vitesse d'absorption des nutriments comme les glucides. Elles favorisent également l'équilibre de la flore intestinale, et tendent à prévenir la prise de poids, le diabète de type 2, une hypertriglycéridémie, une hypercholestérolémie...

> Les fibres insolubles : les deux principales, la cellulose et la lignine, se trouvent dans les céréales et certains légumes. Elles donnent la sensation de satiété (et sont donc aussi indiquées en cas d'excès de poids) et ont un effet laxatif. Elles sont donc utiles pour soulager la constipation.

On sait également qu'un apport régulier en fibres prévient la survenue de diverticules digestifs. Ceci a été nettement démontré chez les personnes qui prennent des quantités suffisantes de fibres (comme dans beaucoup de populations africaines).

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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