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Glucide : Où les trouver ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. mars 2013)

On trouve des glucides dans les céréales, légumineuses, pommes de terre, produits laitiers à l'exception du fromage, les fruits et jus de fruits et bien sûr tous les aliments sucrés : bonbons, sodas, confiseries, sucre blanc, de canne, miel, confiture, fructose... Les spécialistes de la nutrition s'accordent pour dire que 55 % de la ration calorique quotidienne doit être apportée sous forme de glucides, de préférence lents ou mi-lents.

Assimilation des glucides


Les glucides contenus dans nos aliments, présents sous différentes formes, vont subir plusieurs transformations lors de la digestion. C'est surtout sous l'action d'enzymes que va s'effectuer ces transformations. Cette digestion commence au niveau de la bouche, avec la mastication et surtout la salivation avec déjà une action enzymatique... En fonction du type d'aliment consommé, l'absorption des sucres par l'organisme se fait de façon plus ou moins rapide.

Index glycémique


Il existe un moyen simple pour classer les sucres : mesurer l'amplitude de l'élévation du taux de sucre sanguin. Cette mesure est appelée l'index glycémique. Plus il est élevé, plus le sucre passe rapidement dans le sang. Plus il est bas, plus son assimilation est lente.
Au quotidien, on recommande, généralement, de consommer des aliments à index glycémique bas, afin d'éviter les fringales et de prendre du poids. Ce conseil est surtout important pour les personnes qui sont en surpoids, qui souffrent d'un syndrome métabolique ou de diabète.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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