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Glucide : l'index glycémique des aliments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. janvier 2017)

Il existe un moyen simple pour classer les sucres : mesurer l'amplitude de l'élévation du taux de sucre sanguin. Cette mesure est appelée l'index glycémique : plus il est élevé, plus le sucre passe rapidement dans le sang. Plus il est bas, plus son assimilation est lente.

Au quotidien, on recommande, généralement, de consommer des aliments à index glycémique bas, afin d'éviter les fringales et de prendre du poids. Ce conseil est surtout important pour les personnes qui sont en surpoids, qui souffrent d'un syndrome métabolique ou de diabète.

L'index glycémique de certains aliments

Glucides rapides : index glycémique élevé

En prenant comme référence le glucose.

  • Crêpe au sarrasin 102
  • Dattes100
  • Pain blanc 80
  • Riz blanc cuit à l'autocuiseur 90

Glucides mi-lents, mi-rapides : index glycémique moyen

  • Sablés 66
  • Figues séchées 61
  • Abricots frais 57
  • Polenta 55
  • Kiwis 58
  • Mangues 51

Glucides lents : index glycémique bas

  • Lait demi-écrémé 30
  • Lentilles vertes cuites à l'eau 30
  • Flageolets cuits 31


 

En images : les aliments sans glucides

Et le diabète ?

Le diabète se définit par un taux de sucre trop élevé dans le sang (glycémie). Il peut avoir plusieurs origines.

La première cause (la moins courante) est due à un dysfonctionnement du pancréas qui ne fabrique pas assez d'insuline : diabète de type 1 dont on fait le diagnostic dans l'enfance. Le traitement nécessite l'injection d'insuline (plusieurs injections par jour).

Le plus courant est le diabète de type 2 qui survient généralement chez l'adulte, lié en grande partie au surpoids. L'insuline ne parvient plus à jouer son rôle. Le traitement commence par des mesures diététiques, des médicaments, voire des injections d'insuline.

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