publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La glycémie à jeun

Publié par : Elide Achille (24. janvier 2017)

© Jupiterimages/iStockphoto

La glycémie à jeun est le dosage dans le sang du taux de glucose, cette analyse se fait par une prise de sang effectuée en laboratoire.

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie est le taux de concentration de sucre dans le sang. Ses valeurs changent d'un moment à l'autre de la journée, selon les apports alimentaires d'un individu.

Le pancréas est responsable de la régulation de la glycémie dans le corps, grâce à une hormone secrétée par le pancréas dans le sang, l'insuline. Un mauvais fonctionnement du pancréas est à l'origine du diabète qui correspond à un excès de glucose (sucre) dans le sang.

La mesure de la glycémie permet donc de contrôler si l'organisme est capable de bien réguler la concentration de sucre dans le sang.

A voir : le traitement par insuline expliqué en vidéo

Un traitement par insuline est prescrit aux personnes atteintes d'un diabète insulino-dépendant pour leur permettre de bien équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie). Mais comment ça fonctionne exactement ?

Pourquoi effectuer cet examen à jeun ?

La glycémie à jeun est, par définition, non influencée par un repas, elle est donc seulement sensible à la concentration d'insuline et permet, si elle est élevée, de faire le diagnostic de diabète.

Depuis combien de temps faut-il être à jeun ?

Avant de faire la prise de sang, le patient ne doit pas avoir mangé, ni bu (sauf de l'eau) pendant au moins 8 heures. Idéalement, si on couple cette analyse avec celle des triglycérides ou du cholestérol, il devrait être à jeun depuis 12 heures.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Le diabète chez la femme : quelles particularités ?
> Diabète : il est important d'être bien suivi !
> 10 choses à savoir sur le diabète
> Le traitement par insuline : comment ça marche ?

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Claude Colas, médecin diabétologue.


publicité