publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La glycémie à jeun

Publié par : Elide Achille (09. janvier 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La glycémie à jeun est le dosage dans le sang du taux de glucose, cette analyse se fait par une prise de sang effectuée en laboratoire.

Qu'est-ce que la glycémie ?


La glycémie est le taux de concentration de sucre dans le sang. Ses valeurs changent d'un moment à l'autre de la journée, selon les apports alimentaires d'un individu.

Le pancréas est responsable de la régulation de la glycémie dans le corps, grâce à une hormone secrétée par le pancréas dans le sang, l' insuline. Un mauvais fonctionnement du pancréas est à l'origine du diabète qui correspond à un excès de glucose (sucre) dans le sang.

La mesure de la glycémie permet donc de contrôler si l'organisme est capable de bien réguler la concentration de sucre dans le sang.

Pourquoi effectuer cet examen à jeun ?


La glycémie à jeun est, par définition, non influencée par un repas, elle est donc seulement sensible à la concentration d'insuline et permet, si elle est élevée, de faire le diagnostic de diabète.

Depuis combien de temps faut-il être à jeun ?


Avant de faire la prise de sang, le patient ne doit pas avoir mangé, ni bu (sauf de l' eau) pendant au moins 8 heures. Idéalement, si on couple cette analyse avec celle des triglycérides ou du cholestérol, il devrait être à jeun depuis 12 heures.


publicité