publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les graisses saturées (acides gras saturés) : Pourquoi ont-elles mauvaise réputation ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les graisses saturées ont mauvaise réputation : on les accuse d'augmenter le taux de cholestérol, et de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Et en effet, une trop grande consommation de graisses saturées peut favoriser un taux élevé de cholestérol (en particulier de mauvais cholestérol - LDL cholestérol), et risque donc d'augmenter le risque de maladies coronariennes, ou d' accident vasculaire cérébral.

Mai attention, certaines publications de 2010 auraient tendance à modérer l'effet néfaste des acides gras saturés. En mars 2010, les nouveaux apports nutritionnels recommandés ont revu à la hausse la prortion des lipides, dont les garisses saturées.

Il faut aussi noter que les acides gras à chaîne courte et moyenne n'auraient pas d'effets nocifs...

Quel est leur rôle dans l'organisme ?

Toutes les graisses quelles soient saturées ou insaturées, nous apportent de l'énergie, elles jouent également un rôle dans le transport des vitamines dans l'organisme et enfin, elles protègent nos organes (à condition que la graisse soit présente en quantité raisonnable). Ces graisses jouent aussi un rôle dans la thermorégulation de l'organisme.

Malgré la mauvaise réputation des graisses saturées, certaines études récentes laissent penser qu'elles auraient tout de même des fonctions importantes dans l'organisme (prévention du cancer, régulation des hormones, fonction immunitaire).

A voir : les aliments à éviter en cas de cholestérol :

 

A lire aussi : 
> Les oméga 3
Tout savoir sur le cholestérol
> Les graisses

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité