publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les graisses

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les graisses font partie de notre alimentation au quotidien. Elles sont nécessaires pour maintenir l'organisme en bonne santé, fournir notre énergie, et apporter les nutriments essentiels.

Mais, une consommation excessive de graisses peut être un facteur de risques dans le développement d'affections comme les maladies cardio-vasculaires ou l'obésité.

Savoir ce que sont les graisses, prêter attention à leur qualité et leur quantité, constituent ainsi les bases d'une alimentation saine.

Les origines des graisses

Les graisses peuvent être d'origine animale ou végétale. Elles sont naturellement présentes dans les aliments comme la viande, le poisson, le jaune d'oeuf, le fromage, le lait, les huiles, les graines, les fruits frais et les fruits oléagineux.

Mais certaines sont ajoutées dans les préparations comme des gâteaux, des biscuits, des pâtisseries, des snacks, ou encore dans des préparations de viande. Souvent ces graisses sont visibles, mais parfois, mélangées à d'autres ingrédients alimentaires, on ne les voit pas. Beaucoup de nutritionnistes accusent ces graisses "cachées" d'apporter au total beaucoup trop de calories sous la forme de lipides.

Le rôle des graisses dans l'organisme

La graisse est un nutriment important répondant à de nombreux besoins de l'organisme. Elle constitue notre principale réserve d'énergie et même la source la plus concentrée de l'alimentation : 1 gramme de graisse fournit 9 kilocalories, soit plus du double de ce que fournissent les protéines et les glucides. Les stocks de graisses sont utiles notamment lorsque les besoins énergétiques sont élevés comme durant une activité physique intense.

Les dépôts graisseux jouent le rôle de protection et servent aussi d'isolant thermique pour l'organisme. Enfin, certaines graisses sont vitales pour la formation des hormones. Mais attention, ces dépôts graisseux en trop grande quantité, peuvent être néfastes pour l'organisme.


publicité