publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le HDL cholestérol : le taux normal de HDL cholestérol

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

Le dosage du HDL cholestérol est effectué par une prise de sang, lors d'une exploration des anomalies lipidiques. Ce dosage est réalisé à jeun.

Le taux de HDL cholestérol doit être analysé en fonction des autres paramètres, en particulier du cholestérol total, du LDL cholestérol... mais aussi d'éventuels facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l'âge, le sexe, un éventuel tabagisme, une maladie comme l'hypertension artérielle, etc. Ainsi, de façon globale, le taux normal de cholestérol total (à ne pas dépasser) doit être de 2,3 g/l ou 1 g/l en fonction des facteurs de risque de la personne. Mais comme nous l'indiquions, il faut aussi prendre en compte les taux de LDL et HDL cholestérol.

Le taux normal de HDL cholestérol est de 0.40g/l pour les hommes, et de 0.50g/l pour les femmes. Il cependant y avoir de légères variantes selon les laboratoires d'analyses.

En dessous de 0.30g/l, le taux de HDL cholestérol est bas et dangereux. Il peut y avoir notamment un risque d'infarctus. Surtout si le LDL cholestérol, lui, est élevé.

Il faudra alors prendre des dispositions pour augmenter ce taux, notamment en modifiant son alimentation...

Augmenter son taux de HDL cholestérol


L'activité physique
L'exercice physique prolongé, en particulier les sports d'endurance, est le meilleur moyen d'augmenter le HDL cholestérol... et de diminuer le taux de « mauvais » cholestérol.

L'alimentation
Certains aliments sont à privilégier si vous souhaitez augmenter votre taux de « bon » cholestérol :
> les acides gras oméga-3 dans les poissons, les légumes, les fruits. Ils font baisser les triglycérides et tendent à augmenter le HDL cholestérol.

> Les acides gras mono-insaturés (huile d'olive) augmentent également le HDL cholestérol de façon modérée.

> L'alcool. En effet, une consommation régulière, mais très modérée contribue à augmenter le taux de HDL cholestérol. Attention, cependant, il ne faut pas en consommer en excès et ne pas dépasser 2 verres par jour, car un taux trop élevé de HDL cholestérol, étant une substance anti-coagulante, augmente le risque d'hémorragie. Il faut aussi savoir qu'une trop grande consommation d'alcool de façon chronique peut être source de rupture de veines dans le tube digestif... De plus, les alcools tels que le vin et la bière sont très caloriques.

> Une perte de poids, avec une perte de la graisse abdominale tend à accroître le taux d'HDL cholestérol.

L'arrêt du tabac
Arrêter de fumer augmente le taux de HDL cholestérol.

Les médicaments
Il existe plusieurs médicaments ou complément alimentaire qui augmentent le taux d'HDL cholestérol dans le sang :
> Depuis les années 1950, la vitamine B3 appelée acide nicotinique a été utilisée pour élever le taux de HDL cholestérol. Mais des études récentes ont montré que, si cette vitamine agit efficacement sur le taux de HDL, il ne modifie pas le pronostic des patients cardiovasculaires.

> De nouveaux médicaments sont apparus : des inhibiteurs de la CETP (protéine de transfert des esters de cholestérol). Ils augmentent le HDL cholestérol mais n'améliorent pas non plus le pronostic des patients cardiovasculaires.

> Une autre solution est en train d'être développée : injecter directement du HDL cholestérol dans l'organisme.

> Par ailleurs, en cas d'élévation de cholestérol total, et en particulier de « mauvais » cholestérol (LDL cholestérol), le patient doit suivre des conseils diététiques, souvent associés à la prise de médicaments (statines ou fibrates) pour faire baisser les graisses dans le sang.

Auteurs : Laëtitia Demma et Dr Nicolas Evrard.
Expert Consultant : Pr Jean Ferrières, cardiologue.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité