publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le HDL cholestérol : pourquoi dit-on le bon cholestérol ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

© Shutterstock

Le HDL cholestérol, également appelé « bon » cholestérol a un effet protecteur dans l'organisme, contrairement au « mauvais » cholestérol. Mais connaissez-vous bien son rôle dans le corps ? Pourquoi est-il recommandé que son taux soit augmenté ? Et comment faire pour justement accroître le taux de HDL cholestérol ? Découvrez les réponses à ces questions...

En fait le cholestérol est une substance très importante pour notre organisme et son fonctionnement. Il entre par exemple dans la constitution des membranes cellulaires et participe à la fabrication des hormones. Ce qui est mauvais pour l'organisme est le taux trop élevé de cholestérol dans le sang, car cela favorise la formation de plaque d'athérome qui risque d'obstruer des artères. En France, on estime que près de 10 millions de personnes souffrent d'un excès de cholestérol.

Il faut aussi savoir qu'environ 3/4 du cholestérol présent dans notre organisme est fabriqué dans le foie. 1/4 provient de notre alimentation.

Les différentes particules


Le cholestérol total, mesuré par une prise de sang, est composé de 3 fractions : Le VLDL cholestérol, le LDL cholestérol et le HDL cholestérol. En fait les VLDL, LDL et HDL correspondent à des protéines, et plus exactement des lipoprotéines qui ont pour fonction de transporter le cholestérol dans le sang.

Le rôle du HDL cholestérol

Chacune de ces lipoprotéines a des fonctions particulières. La particule de faible densité LDL (Low Density Lipoprotein) transporte le cholestérol du foie et dépose le cholestérol dans les vaisseaux et vers les tissus et cellules de notre organisme. La lipoprotéine de haute densité HDL (High Density Lipoprotein) a l'effet inverse, elle récupère le cholestérol en excès dans le sang et le transporte au foie où il sera éliminé. Autrement dit, les particules HDL « prennent » le cholestérol en périphérie dans notre organisme, essentiellement dans les vaisseaux, et le transporte au niveau du foie où il sera excrété dans la bile vers l'intestin. Plus il y a de particules HDL, plus elles débarrassent le sang du cholestérol, et donc mieux c'est !

Les particules de HDL ont également d'autres propriétés : elles seraient notamment des antioxydants naturels, des vasodilatateurs (dilatation des vaisseaux sanguins, donc baisse de la pression artérielle) et des antiagrégants plaquettaires (prévention de la formation de caillots sanguins).

C'est pour toutes ces raisons, que l'on nomme le HDL cholestérol, le « bon » cholestérol.

A l'inverse, le LDL chlestérol est considéré comme le « mauvais » cholestérol. Il existe en effet un risque de souffrir d'un problème cardio-vasculaire quand le taux de LDL cholestérol augmente.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité