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Le jeûne intermittent, une alternative santé révolutionnaire

Publié par : rédaction Onmeda (05. avril 2017)

© Shutterstock

Parler de jeûne est tendance. Rien de plus normal ! Cette pratique millénaire a longtemps été religieusement appliquée dans de nombreuses civilisations comme le moyen le plus efficace pour vivre longtemps, et le plus rapide pour recouvrir la santé. 

Bien que considérée un peu austère, cette méthode intrigue autant qu’elle rebute. Mais rassurez-vous, il y a bien d’autres façons possibles de pratiquer le Jeûne sans s’affamer des jours entiers pendant des semaines. L’alternative s’appelle le « jeûne intermittent ». Plus simple, plus accessible, moins contraignant, et tout aussi efficace, cette méthode est aussi plus facile à adopter dans son quotidien et à intégrer comme un véritable mode de vie.

Et pour vous lancer, vous n’avez que l’embarras du choix. La question est de savoir quelle méthode vous correspond le mieux. Et pour ça, nous en avons sélectionné 6. Récapitulons !

La Méthode 16/8: Jeûner 16 heures d’affilé, tous les jours.

La méthode 16/8 implique de jeûner tous les jours pendant 14-16 heures, et restreindre votre «fenêtre de manger» à 8-10 heures. Dans cette fenêtre, vous pouvez vous tenir à 2, voir même 3 repas.

Concrètement, cette méthode implique de ne plus rien manger après le diner et de sauter le petit déjeuner le jour suivant.

Par exemple, si vous finissez votre dernier repas à 20 heures, ne mangez pas avant midi le lendemain. Vous êtes ainsi à jeun pendant 16 heures, entre les repas. Cette méthode est une des plus efficaces et plus simples à tenir sur le long terme car peu contraignante.
Les personnes habituées à prendre un petit-dejeuner dès le saut du lit, peuvent trouver la méthode difficile au début, avant de s’y habituer. Il n’est alors pas interdit de prendre un verre d’eau chaude, une infusion, ou un verre d’eau tiède, citronnée et miellée pour vous assouvir afin de tromper la faim et commencer la journée plus vivace !

La Diet 5:2: Jeûner 2 jours par semaine

La méthode 5:2 consiste à manger normalement 5 jours de la semaine, tout en limitant les calories à 500-600 sur deux jours.

Sur ces 2 jours de jeûne, il est recommandé que les femmes mangent 500 calories, et les hommes 600.

Par exemple, vous pouvez manger normalement tous les jours, et pratiquer le jeûne le lundi et le jeudi, où vous mangez deux petits repas (250 calories par repas pour les femmes et 300 pour les hommes). Ou bien, jeûner 2 jours de suite, jeudi et vendredi, ou samedi et dimanche, selon ce qui vous semble le moins contraignant.

Eat-Stop-Eat: le jeûne de 24 heures, 1 ou 2 fois par semaine.

Eat-Stop-Eat implique un jeûne de 24 heures, une ou deux fois par semaine.

La méthode consiste à s’arrêter de manger après le diner et de remanger au diner suivant, afin de respecter la période de 24h.

Par exemple, si vous finissez de dîner le lundi à 19h et que vous ne mangez pas avant le dîner du lendemain à 19h, vous venez de faire un jeûne complet de 24 heures. Vous pouvez également jeûner du petit déjeuner au petit déjeuner, ou le déjeuner au déjeuner. Le résultat est le même.
Bien sur, l'eau, le café et d'autres boissons non caloriques sont autorisés pendant le jeûne, mais pas de nourriture solide.

Alternate-Day Fasting: Jeûner tous les deux jours.

L’Alternate-Day signifie que vous jeûnez tous les deux jours. C’est une méthode un peu rude, surtout pour les débutants du jeune. Elle implique d’aller se coucher le ventre vide, peut-être affamé, plusieurs fois par semaine, et donc intenable sur le long terme, à moins d’une volonté de fer !

Il existe plusieurs versions à cette méthode. Certaines proposent même de se tenir à environ 500 calories pendant les jours de jeûne, afin de rendre l’expérience plus facile.

La Warrior Diet: jeûner la journée, se gaver le soir

Comme son petit nom l’indique il s’agit ici d’une méthode de Mammouth: ne rien avaler pendant la journée, se faire IMMENSEMENT plaisir au diner ! L’autre alternative consiste aussi à manger de petites quantités de fruits et légumes crus ou cuits pendant la journée, et de manger un repas plus conséquent le soir.

Bien que très excessive et extravagante, rappelons que la Warrior Diet a été l'un des premiers «régimes» à inclure une forme de Jeûne intermittent.

Ce régime met également l'accent sur les choix alimentaires tout à fait semblables à un régime Paleo qui privilégie les aliments entiers, naturels et non transformés.

Spontaneous Meal Skipping: sautez les repas quand c'est commode

La méthode non complexée et arrangeante ! La devise ici: vous n'avez pas besoin de suivre un jeûne intermittent structuré pour en récolter les avantages. L’option est de simplement sauter des repas de temps en temps, lorsque vous n'avez pas faim ou êtes trop occupés pour manger !

C'est un mythe de croire qu’on aurait besoin de manger toutes les heures, à chaque sacro-saint repas. Le corps humain est capable de survivre à de longues périodes de famine. Que dire alors de sauter un repas… de temps en temps ?!

Assurez-vous simplement de manger des aliments sains et suffisamment nourrissants aux repas suivants !

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour les plus aguerris, nous vous accompagnons pendant une Cure de 3 jours, une fois par mois. 

Yoga, méditation, marche en consciences, approche diététique… Notre philosophie est d’appliquer les méthodes de médecine ayurvedique qui consiste à déterminer une méthode de purification du corps et de l’esprit, de manière holistique. Autrement dit, qui vous convienne à vous, et à vous essentiellement !

Auteur : Armanda Dos Santos - www.ayurveda-magazine.com
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