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Laxatif naturel : comment ça marche ?

Publié par : rédaction Onmeda (03. novembre 2016)

© Jupiterimages/Pixland

Bien choisir un laxatif naturel permet de passer le cap d'une consipation passagère ou chronique... en douceur.

Mais avant de se précipiter pour prendre un laxatif naturel (ou non naturel), il faut s'assurer que la constipation n'est pas liée à un problème organique qui nécessite alors un traitement spécifique. L'avis d'un médecin est indispensable, surtout si la constipation est de survenue récente.

C'est quoi, un laxatif naturel ?

Le laxatif naturel est constitué de végétaux qui contiennent des substances purgatives. On y a recours lorsqu'on est constipé pour aider à vider le côlon.

Mais attention, certaines plantes, comme le séné et la bourdaine, même en tisane, sont extrêmement puissantes et peuvent être très irritantes pour les muqueuses ! Mieux vaut les éviter en automédication et opter pour des aliments laxatifs, c'est-à-dire des aliments courants ayant naturellement un effet laxatif (pruneau, kiwi, graine de lin).

Faut-il en associer plusieurs ?

Tout dépend ! Avec les aliments laxatifs, donc les laxatifs naturels de l'alimentation, il n'y a pas de posologie type. Chaque personne doit tester sa stratégie, et la « dose » qui lui convient. Certaines personnes réagissent avec un seul verre de pruneau (ou ½ litre !), et d'autres ne jurent que par les graines de lin.

A voir : notre vidéo sur la digestion :

La digestion est le processus au cours duquel le gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets. Voici comment cela se passe exactement...

Combien de temps prendre un laxatif naturel ?

Pour une constipation occasionnelle, quelques jours d'un régime comprenant un laxatif naturel ou une association de plusieurs laxatifs, suffisent.

Pour les personnes qui ont un terrain propice (côlon long, par exemple) à la constipation, il est conseillé d'intégrer son cocktail personnel anti-constipation au quotidien (comme le matin, au petit déjeuner). Et sur une longue période.

Conseils alimentaires

Pour prévenir une constipation, trois points sont importants :

  • Manger des légumes (cru et/ou cuit) et des céréales complètes (riz, boulgour, quinoa...) pour atteindre 25 à 30 g de fibres/jour.
  • Boire un peu pendant les repas pour hydrater le bol alimentaire.
  • Avoir un minimum d'activité physique (au moins 30 minutes de marche par jour) pour activer le bon fonctionnement intestinal (péristaltisme intestinal).

En images : 15 conseils pour ménager votre estomac

Cinq aliments laxatifs  sans danger

Les pruneaux

Comment ? En jus (le matin à jeun), ou trempés dans un verre d'eau (la veille), ou tel quel au goûter.
Il s'agit d'un laxatif naturel performant. On commence par un verre le matin, ou 5 pruneaux trempés avant d'augmenter la dose si nécessaire.

Les eaux riches en magnésium et en sulfates

Comment ? Pour un effet laxatif, on conseille de boire un à deux verres avant les repas, 1 à 2 fois par jour.
Lesquelles ? Donat-Mg® ou Hépar®.

Le kiwi

Comment ? 1 à 2 kiwis le matin avant le petit-déjeuner.
Un effet étonnant, pour ce laxatif naturel peu connu et souvent bien accepté, même par les enfants

L'huile d'olive

Comment ? Remplir 1 cuillère à soupe, avec ¾ d'huile d'olive, et ¼ de jus de citron. A avaler le matin à jeun. Elle est aussi considérée comme un laxatif naturel.
Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.

Les graines de lin

Comment ? Faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de lin, dans 1 verre d'eau. Prendre le tout le matin au petit-déjeuner.

Recette de petit-déjeuner

Pour bien relancer la digestion le matin, voici un petit-déjeuner à effet laxatif  !

Mixez ensemble les ingrédients suivants :

  • 7 amandes ou noisettes,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin,
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol ou de courge
  • 100 grammes de compote laxative (à base de pommes, poires, abricots, pruneaux, au choix),

Incorporez un yaourt de soja, un filet de citron, une cuillère à soupe de raisin secs, et une cuillère à soupe d'huile colza bio.

En images : comment se compse un petit-déjeuner sain et équilibré?

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Auteur : Hélène Hodac
Expert consultant : Dr Eric Ménat, médecin généraliste et homéopathe. Diplômé en nutrition. Auteur de « la diététique anti-constipation » Éditions Thierry Souccar.

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