publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

A quoi servent les compléments alimentaires ? : Les compléments alimentaires, c'est quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2011)

Dans tous les cas, ces compléments alimentaires servent à combler d'éventuelles carences, mais ne servent pas à un but thérapeutique. On ne soigne pas une maladie avec des compléments alimentaires.

Si vous ne vous nourrissez que de végétaux, par exemple, il est possible que vous finissiez par manquer de fer. Dans ce cas, prendre des compléments alimentaires à base de fer, peut s’avérer utile.

Si vous ne mangez que de la viande parce que la salade vous fait horreur, envisager quelques gélules à base de fibres, indispensables à la digestion et au transit intestinal, pourra vous faire du bien.

Cependant, sous nos latitudes, les carences alimentaires, sauf mauvaise hygiène alimentaire ou régime particulier, sont plutôt rares. Si votre alimentation est saine et équilibrée - mais est-ce toujours le cas ? - nous n’avez pas besoin de compléments alimentaires.

Cela dit, à certains moments de la vie, ils peuvent s’avérer utiles pour combler une carence. On sait que les femmes ont davantage besoin de fer que les hommes, à cause des règles ou des accouchements qui leur font perdre du sang.
On sait aussi que les besoins en calcium sont importants, passé un certain âge, pour préserver la qualité des os et lutter contre l’ ostéoporose.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité