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Lipide

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Hemera

Les lipides, ou graisses, comme les autres nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Rappelons que notre cerveau est constitué d'une très grande quantité de lipides.

Consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l'apparition de certaines maladies, en particulier cardio-vasculaires.

A quoi servent les lipides ?

Les lipides sont riches en calories : 9 kcalories par gramme. Ce qui leur accorde le rôle de carburant pour répondre aux besoins énergétiques de notre organisme.
Mais leur rôle ne s'arrête pas là : ils servent aussi de moyen de transport aux vitamines liposolubles (A, D, E et K), sont des composants majeurs des membrane de nos cellules, participent à la synthèse de certaines substances telles que les hormones, etc.

Les besoins de l'organisme

Les lipides ont cet avantage (ou cet inconvénient...) de pouvoir être stockés dans la graisse corporelle. L'organisme dispose donc de réserves d'énergie utilisables en cas de disette (sauf qu'aujourd'hui dans les pays riches, la plupart des personnes mangent à leur faim).
Aussi, beaucoup de personnes, dont le métabolisme a tendance à stocker les calories ingérées sous forme de graisses, se trouvent en surpoids. Pour ces sujets, il faut donc réduire et équilibrer son alimentation afin que l'organisme puisse perdre du poids.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'apport calorique quotidien, sous forme de lipides, doit s'élever environ à 30 %. Cet apport peut être légèrement réduit dans le cadre d'un régime amincissant. Toutefois, il convient de ne pas faire l'impasse sur une certaine catégorie de lipides, les acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut les fabriquer.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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