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Manger bio : Les atouts santé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2015)

Les légumes bio contiennent moins d’eau que les légumes "classiques". Selon un rapport de l’Afssa* publié en 2003, c’est vrai pour les légumes feuilles et les légumes racines, les bulbes et les tubercules.

Plus consistants donc, ils seraient par conséquent plus rassasiants. Un atout santé qui permet en plus de contrôler plus facilement son poids, puisqu’on en mange moins.

Autre bon point : comme les aliments bio sont en général moins transformés que les produits conventionnels, ils sont aussi plus fermes à mâcher. Il n’y a qu’à manger des céréales bio au petit déjeuner pour en mesurer toute la différence. Cette caractéristique pourrait constituer un vrai atout santé pour nos dentitions qui, selon les spécialistes, sont mises en difficulté par une alimentation trop « molle ».

Concernant leurs composants nutritionnels, on attend surtout des produits bio une meilleure qualité, avec plus de vitamines, d’oligo-éléments et autres nutriments essentiels...

*L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

 

Plus de vitamines et minéraux ?

Alors que le rapport de l’Afssa faisait état en 2003 de différences peu significatives - concernant leur teneur en vitamines et minéraux - entre les fruits et légumes bio et conventionnels, d’autres études ont depuis nuancé ces conclusions.

Sur ce point toutefois, et même si beaucoup pointent un avantage nutritionnel pour le bio, les résultats varient d’une étude à l’autre. Difficile donc, d'aporter une réponse claire et précise à cette question.

Récemment, l’Organic center (un centre américain de recherches scientifiques sur l’ agriculture biologique) a montré que la majorité des fruits et légumes bio contenaient davantage d’ antioxydants (polyphénols, vitamines C et E...), réputés pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Un atout supplémentaire quand on sait que les besoins journaliers en antioxydants sont loin d’être couverts chez toutes les personnes.

Voir aussi la vidéo :

Alimentation

 

Plus d'acides gras essentiels ?

Pour la viande et le lait, c’est une évidence : ils contiennent moins de mauvaises graisses et plus de bonnes (acide conjugué linoléique et omega-3). De ce côté-là, les viandes bio sont donc clairement un atout santé :

Selon une étude néerlandaise publiée en 2007 dans le British journal of nutrition, la consommation de lait bio pendant les deux premières années de la vie d’un tout-petit pourrait même diminuer le risque de développer un eczéma. Et ce d’autant plus que la mère a mangé bio pendant sa grossesse...

 

Protéines : peut mieux faire

Les céréales et les pommes de terre bio en contiennent moins que leurs homologues conventionnels. En revanche, ces aliments sont mieux équilibrés en acides aminés, indispensables à la bonne assimiliation des nutriments.

A noter aussi que les céréales bio contiennent également moins de gluten, lequel serait aussi moins
« allergisant » selon... les fabricants. Une info à prendre avec précaution, mais à ne pas perdre de vue quand on sait que les intolérances au gluten touchent un nombre croissant de personnes chaque année.

  Voici les aliments les plus riches en protéines : 

A lire aussi nos dossiers :
> En savoir plus sur les minéraux
> Cusinez en faisant le plein de vitamines.

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