publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Manger bio : Les idées reçues sur le bio

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2015)

Avec l’argument de manger bio - et donc en pensant manger « sain » - on risque de commettre des erreurs nutritionnelles. Quelques exemples à méditer :

> Du beurre ou de l'huile bio contiennent autant de lipides que leurs versions non bio. Alors, si vous devez éviter un apport excessif de graisses, en cas de surpoids par exemple... le choix du biologique n’y changera rien.

> De même pour un croissant ou une pizza bio... ils contiennent une quantité importante de gras.

> Un vin bio possède toujours autant d'alcool qu'un autre vin, et l’effet cancérigène intervient dès le premier verre. De la même manière qu'avec un vin "classique", cet effet augmente lui aussi avec la consommation... et ce, quelle que soit la façon de traiter les vignes !

Les moisissures

Les produits bio sont souvent accusés de développer des moisissures, elles-mêmes génératrices de substances toxiques (mycotoxines) qui posent un vrai problème de santé publique. Or, on sait maintenant que ce n’est pas le cas.

Les risques de moisissures seraient même moindres dans les produits bio, les céréales notamment, grâce à des conditions rigoureuses de stockage (séchage complet avant stockage, stockage réalisé dans des silos très aérés). D’autant plus que, comme les produits conventionnels, les produits bio sont soumis à des contrôles sanitaires systématiques et que tout aliment contaminé est écarté.

Et le goût ?

On peut trouver étrange que certains aliments bio n’aient pas toujours le goût espéré.

C’est vrai, tous les produits bio ne sont pas forcément meilleurs au goût. En partie, parce que la qualité organoleptique des aliments passe au second plan des préoccupations des exploitants en bio, même s’ils ne s’en désintéressent pas.
En effet, la grande distribution impose des contraintes à ses fournisseurs : il faut produire vite et beaucoup, et les exploitants spécialisés dans l' agriculture biologique n’échappent pas toujours à cette règle.

 

11 mythes sur l'alimentation :

 

A lire aussi : 
> Le végétarisme en pratique
> Quiz: démêlons le vrai du bio !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité