publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Manger bio : meilleur pour la santé ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Manger bio, c’est quoi ? C’est consommer des aliments qui ont été produits selon des normes particulières, plus respectueuses de l'environnement.

Nous sommes désormais de plus en plus nombreux à nous intéresser aux aliments que nous mettons dans nos assiettes, puis dans notre estomac. Leur provenance, leur mode de culture ou d'élevage, les produits sanitaires utilisés... bref, on se renseigne plus qu'avant sur les origines précises de nos aliments, soucieux qu'ils soient sains pour notre santé, et du même coup pour la santé de la planète.

C'est en tout cas, ce que chacun espère en consommant des aliments bio, ou issus de l'agriculture raisonnée.

L'objectif : préserver au maximum notre éco-système, et bien sûr aussi notre organisme. Mais manger bio est-il vraiment meilleur pour notre santé ?

Dans ce dossier, nous verrons les différents points de vue à la fois scientifique et nutritionnel, en abordant la délicate question de l'utilisation des pesticides pour produire nos aliments. Avec aussi les conseils d'un médecin canrégologue, Pr Dominique Belpomme.

Nous faisons aussi un point sur les idées reçues concernant le bio, car ce n'est pas parce qu'on mange bio, que nous sommes à l'abri de toute erreur d'ordre nutritionnel (on peut manger trop gras, ou trop sucré... tout en mangeant du bio). Pour en savoir plus, lire la suite sans attendre...


Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultants : Carlo Leifert, coordonnateur du projet européen Quality Low Input Food (QLIF) sur la recherche en agriculture biologique, Professeur Henri Joyeux, cancérologue*, et Vincent Perrot, délégué général de la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB).
Dernière mise à jour : Octobre 2015

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité