publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Manger sain : éviter les infections alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. avril 2016)

Régulièrement, les médias se font l'écho de problèmes infectieux liés à la présence d'une listeria, d'une salomonella, d'une escherichia coli... dans tel ou tel aliment. Manger sainement, c'est donc aussi éviter une infection alimentaire qui peut être très grave de conséquences.

Ce problème est d'autant plus important que l'on identifie un nombre toujours plus élevé de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Parmi les précautions à prendre :

  • Laver régulièrement son réfrigérateur avec un produit javélisé.
  • Se laver les mains à chaque fois que l'on fait la cuisine, et avant de manger.
  • Ne pas briser la chaîne du froid, en utilisant ou consommant des aliments surgelés.
  • Ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour différents aliments (viandes, légumes...).
  • Bien nettoyer régulièrement les plans de travail utilisés en cuisine.

 

Et les polluants ?

Des centaines de milliers de substances chimiques existent. Un bon nombre sont utilisés dans l'industrie agro-alimentaire permettant de meilleures productions. Si les effets attendus sont donc louables... malheureusement certains effets pervers se sont révélés, avec en particulier des risques d'intoxication aiguë, mais le plus souvent chronique pour les consommateurs.

Manger sain revient bien entendu à éviter au maximum l'absorption de ces substances chimiques, comme les pesticides, les engrais... La DJA (dose journalière admissible) définit la quantité maximale qui "peut être adminsitrée" à un organisme. Cette valeur est souvent un sujet de discorde entre les experts, et les DJA sont souvent réévaluées selon les substances.

Manger sainement, c'est aussi peut-être se méfier des aliments irradiés (le but de l'irradiation est de tuer les germes, de réduire le pourrissement des aliments, etc.). Mais la teneur en vitamines dans ces aliments, n'est-elle pas altérée ? Quels sont les effets de ces irradiations sur la production de substances cancérigènes ? Là encore, des interrogations persistent concernant ces irradiations.

A noter que ces polluants ont révélé qu'ils peuvent être dangereux pour les professionnels qui les utilisent souvent (en agriculture).

Pour éviter les effets de ces polluants, le mieux est certainement de consommer des aliments provenant de l'agriculture biologique ou de l'agriculture raisonnée, à condition que cette agriculture respecte des règles d'hygiène rigoureuses.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité