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Manger sain : les femmes enceintes et les enfants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. avril 2016)

Chez les femmes enceintes et les enfants, manger sain est particulièrement important. Cela nécessite certaines précautions, ainsi, les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes vis-à-vis de certains aliments, en particulier pour éviter tout risque infectieux ou toxique.

Il faut prendre aussi certaines précautions avec les jeunes enfants. Les premiers mois, les règles alimentaires sont désormais bien établies ( allaitement ou lait premier âge). Ensuite, la diversification alimentaire doit être commencée vers 5 mois, avec l'introduction progressive de légumes, fruits, de la viande plus tard, etc.

 

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Les personnes âgées

Manger sain chez les personnes âgées, c'est bien sûr manger équilibré, mais privilégier certains nutriments. La proportion des protéines doit être plus élevée (sauf si la personne âge souffre d'une insuffisance rénale très avancée) ; la proportion des graisses peut être aussi plus importante.

En plus de manger sainement, les personnes âgées doivent notamment penser à boire suffisamment d'eau. Cette alimentation saine et suffisante, est très importante à partir d'un certain âge, d'autant plus que les personnes âgées peuvent être victimes de problèmes de mastication (mauvais état dentaire) et parfois de déglutition.

Source : PNNS.

 

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