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Manger sain

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Manger sain, c'est avoir une alimentation équilibrée, bénéficier des nutriments essentiels, mais aussi éviter au maximum certains produits toxiques ou polluants, et éviter les risques infectieux... Un des objectifs est de protéger notre santé... tout en mangeant bien et bon !

Manger sainement peut paraître un véritable défi pour certains, et à force de messages (parfois contradictoires) sur l'alimentation, on ne sait pas toujours comment s'y prendre.

 

D'abord l'équilibre

Manger sain, c'est d'abord manger équilibré. C'est-à-dire respecter une bonne proportion d'apports en protéines (environ 10%), lipides (30-35%) et glucides (50-55%) des apports caloriques journaliers (pourcentage donné pour un adulte). Cela consiste surtout à privilégier les glucides à index glycémique lent. Et manger sainement, c'est aussi bien sûr avoir des apports conséquents en oligo-éléments, vitamines...

Parmi les conseils alimentaires pour manger sain : manger 5 fruits ou légumes par jour (ou part de fruits et légumes). En fait, il est même recommandé d'en manger un peu plus... Il est important de les diversifier, de manger des fruits frais et légumes frais. Les légumes cuits et fruits cuits sont souvent mieux tolérés d'un point de vue digestif.

Manger sainement, c'est donc trouver le bon équilibre alimentaire, en évitant des aliments trop caloriques, trop gras... au risque de se retrouver en surpoids.

Concernant les graisses et les protéines, il est recommandé de privilégier les poissons et les viandes blanches. On doit préférer les aliments riches en oméga 3 (huile de colza ou de noix, poissons gras).

Manger sain, c'est aussi "éviter les calories vides", comme disent les nutritionnistes, c'est-à-dire des aliments qui amènent des calories avec très peu de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments essentiels pour l'organisme.

En France, les principales règles du "manger sain" sont définies dans la Plan National Nutrition Santé (PNNS).

 

A découvrir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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