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Les meilleurs modes de cuisson : Existent-ils des huiles meilleures que d’autres ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. février 2015)

> L'avis du Pr David Khayat, cancérologue :

Il y a vraiment une huile qui n'est pas bonne pour la santé : c'est l' huile de palme, surtout à haute température.

Sinon, les huiles végétales sont globalement bonnes. Que l'on utilise de l'huile d'olive, de tournesol, ou encore de pépins de raisins.

Toutes ces huiles ont toutes les mêmes calories (environs 1kJ/9 kcal/g). Il y a donc, environ, 90 calories dans une cuillère à soupe d'huile.

> L'avis du Dr Laurence Plumey, nutritionniste :
Pour les huiles de cuisson, les graisses saturées résistent à merveille aux hautes températures et c'est pour cela que l'on utilisait autrefois les pains de palme, de suif, de saindoux ou de coco (la fameuse végétaline) pour cuire les aliments, voire faire les fritures.

Mais actuellement on surveille l'imprégnation des graisses saturées de ces huiles dans les aliments qu'elles cuisent et c'est pourquoi on recommande plutôt, en cuisson, les huiles de tournesol, en encore mieux d'olive, voire la graisse d'oie ou de canard qui sont tout aussi résistantes mais qui sont des huiles riches en oméga 9 (mono-insaturées) et en oméga 6, résistantes à la chaleur.

En revanche, gardez l'huile de colza ou de noix pour les vinaigrettes !

A découvrir : Le top 20 des aliments les plus nutritifs


A voir aussi notre vidéo : 

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