publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les meilleurs modes de cuisson

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Il y a beaucoup d'interrogations, de spéculations sur les différents modes de cuisson, et la meilleure méthode pour cuire et consommer ses aliments. Certaines, en effet, représentent un risque pour la santé (parfois même cancérigènes), alors que d'autres auraient toutes les vertus, en préservant au maximum les vitamines et oligo-éléments présents dans ces aliments. C'est pour cela qu'il est important d'être bien informé pour savoir cuisiner sainement.

Entre la cuisson vapeur, le barbecue, la poêle, le wok... Existe-t-il une réelle différence ? La réponse est oui. Et entre les différents modes de cuisson, les conséquences ne sont pas les mêmes selon le type d'aliment.

Pour ce qui est des légumes, qui regorgent de vitamines et d'oligo-éléments, il est important de choisir une cuisson capable de conserver leurs bienfaits.

Pour les viandes et poissons, il faut être vigilant sur la température de cuisson. Une température trop élevée des graisses de cuisson risque de les dénaturer et de leur faire perdre leurs qualités nutritionnelles.

Une fois le mode de cuisson trouvé, il reste la question de l'utilisation de la bonne huile, car toutes les huiles ne supportent pas les mêmes températures.

Quelles cuissons choisir pour quels types d'aliments ? Existe-t-il vraiment une meilleure huile de cuisson que les autres ? Le wok est tendance, mais est-il vraiment un allié santé ? Les réponses à toutes ces questions, dans cet article rédigé avec le Pr David Khayat, cancérologue, et le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.
 

 A découvrir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Auteur : Camille Ozuru.
Consultants experts : Pr David Khayat, cancérologue, chef du service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et Dr Laurence Plumey, nutritionniste.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité