publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La micronutrition : quels compléments alimentaires ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

La prise de compléments alimentaires n'est pas anodine. Elle s'inscrit dans un conseil nutritionnel personnalisé et n'est judicieuse que si elle répond à un besoin individuel.

Un professionnel de la santé est à même de vous conseiller : sa formation en micronutrition et son expérience peuvent lui permettre de conseiller le patient. Le micronutritionniste va dépister les déséquilibres alimentaires et les déficits en micronutriments, puis va proposer une solution adaptée à son patient.

Déroulement d'une consultation

Le médecin micronutritionniste va dans un premier temps identifier l'origine des perturbations de santé du patient. Pour préciser les symptômes, il va s'aider d'outils de diagnostic :

  • Une enquête alimentaire va permettre de repérer les éventuels déséquilibres alimentaires et de suspecter certains déficits en micronutriments.
  • Un questionnaire plus précis mettra en évidence les troubles évoqués spontanément ou ignorés.

Les résultats obtenus à ces deux questionnaires peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire. Elle confirme ce que la première phase a mis en exergue et affine le bilan. Généralement, ces bilans biologiques ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

A lire aussi : 
> A quoi servent les compléments alimentaires ? 
> Maigrir avec la micronutrition
> La chrononutrition pour maigrir

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité