publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La micronutrition : une aide à l’équilibre alimentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

Une alimentation équilibrée et diversifiée reste la base pour retrouver un bon statut nutritionnel. Cependant, dans certaines situations, les apports alimentaires ne comblent pas totalement les besoins personnels. Les compléments alimentaires sont là pour aider à optimiser les apports alimentaires.

Les différents micronutriments

Contrairement aux macronutriments (glucides, lipides, protéines), les micronutriments ne fournissent pas d'énergie. Ils sont malgré tout indispensables à la vie. Garants de l'équilibre, ils doivent être apportés en quantités définies, variables selon les individus (hommes, femmes, enfants, seniors, femmes enceintes...), dits « apports recommandés ».

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

1) Les vitamines

Elles permettent de lutter contre le vieillissement grâce au renouvellement cellulaire. Ces substances sont indispensables à l'organisme. En effet, une carence vitaminique peut entraîner différents problèmes dont une diminution des fonctions immunitaires, et favoriser l'apparition (liée à l'âge) de processus comme l'ostéoporose, l' athérosclérose ou des cancers. L'alimentation doit donc être suffisamment riche en micronutriments (mais sans excès), et variée.

2) Les minéraux et les oligo-éléments

Ce sont le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le sélénium, le zinc, le fluor...
Ils sont nécessaires à tous les organes, ont des fonctions essentielles et vitales au niveau cellulaire.

3) Les acides gras essentiels

Une consommation importante de poissons riches en oméga 3 (acides gras essentiels) a des vertus importantes pour notre santé. Omega 3 et 6 sont des acides gras insaturés, et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ( hypertension artérielle, infarctus), de la maladie d'Alzheimer, de l'inflammation et dans le maintien d'une bonne immunité.

4) Les acides aminés

Ce sont les protéines présentes dans notre corps : muscles, tissus, enzymes, hormones, sang... Il en existe 24, dont 8 sont dits essentiels car non fabriqués par l'organisme. On les trouve dans les produits d'origine animale, les légumineuses et les céréales. Ce sont le tryptophane, la lysine, la taurine, la cystine...

Bon à savoir : les aliments riches en vitamines

A lire aussi :
> L'équilibre alimentaire : c'est quoi ?
> 18 conseils pour une alimentation équilibrée
> Le rôle des oligo-éléments
> Les acides gras saturés
> Cuisinez en faisant le plein en vitamines

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité