publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La micronutrition : c'est essentiel !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La micronutrition s'intéresse à nos besoins en micronutriments (oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels...). Elle correspond à une discipline dans laquelle se sont spécialisés certains médecins, biologistes et pharmaciens.

Mais avant de présenter le principe de la micronutrition en détail, il convient de faire cette précision : les recommandations, les examens et les traitements prescrits et émis par les micronutritionnistes, ne font pas l'unanimité parmi les médecins, et ne correspondent pas toujours à des données validées par nos autorités médicales. Pourtant la micronutrition connaît un essor important depuis quelques années, et de nombreuses personnes s'en déclarent très satisfaites

Le rôle du micronutritionniste

La micronutrition s'intéresse de manière précise à nos éventuelles micro-carences. Car les vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, flavonoïdes... sont autant d'éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Un déficit en micronutriments peut avoir des répercussions directes sur notre bien-être et notre état de santé.

Le micronutritionniste va donc rechercher les éventuels manques, et propose une réponse nutritionnelle adaptée : il fera un bilan sur mesure en procédant à différente s analyses et examens pour établir ce qu’on appelle souvent le « profil micronutritionnel »). Selon ce profil, le micronutritionniste évoquera des recommandations alimentaires personnalisées.

La micronutrition propose donc une prise en charge personnalisée de l’alimentation !

Ces conseils alimentaires peuvent par ailleurs s'accompagner d'un conseil de prise de compléments nutritionnels. L'objectif premier est de rétablir l'équilibre de notre organisme et d'améliorer notre bien-être et notre santé.

La micronutrition pour maigrir ?

Auprès du grand public, la micronutrition est surtout connue comme une méthode de régime. Dans l’objectif de la perte de poids, le principe de la micronutrition consiste à identifier les éléments « perturbateurs » de notre alimentation, responsables de nos kilos superflus, et à rééquilibrer notre métabolisme afin de perdre du poids.

En bref : le bilan et profil micronutritionnels permettent d’identifier les causes de nos kilos en trop pour attaquer le problème à la source en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins personnels.

Pour en savoir plus, lire notre dossier « Maigrir avec la micronutrition ».

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité