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Nutriment : Les fibres alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2015)

Substances sans calories, les fibres alimentaires ont pendant longtemps été considérées comme dépourvues de tout intérêt nutritionnel. A tort !

Aujourd'hui, elles sont reconnues comme un élément santé à part entière, car leur absorption permet de prévenir certaines maladies, comme la formation de diverticules intestinaux, et vraisemblablement le cancer du côlon.

D'autre part, les fibres alimentaires régulent le transit intestinal et « captent » une partie des lipides et des glucides, également évacués par les voies naturelles, ce qui permet de réguler en partie le taux de sucre sanguin et d'éviter l'excès de cholestérol.

On distingue deux formes de fibres :

  • les fibres solubles qui, mélangées à l' eau, constituent comme un gel (pommes, fraises...) riche en pectine
  • les fibres insolubles (son, céréales, légumes, fruits...).

Bon à savoir : les aliments contenant des fibres :

 Il existe, bien sûr, encore d'autres nutriments essentiels pour notre organisme, dont notamment les vitamines, les minéraux et oligo-éléments. Pour ces derniers, on parle d'ailleurs de micro-nutriments. 

Pour en savoir plus, lisez aussi nos dossiers :
> Digestion : comment s'assimilent vitamines et minéraux ? (vidéo)
> En savoir plus sur les fibres alimentaires et les aliments riches en fibres.
> Le régime fibres
> 18 conseils pour une alimentation équilibrée

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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