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Nutriment : Les glucides

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2015)

Les glucides, ou sucres, apportent de l'énergie indispensable à l'organisme qui peut les stocker dans le foie et les muscles sous forme de glucose. Ce glucose fournit, en cas de besoin, le carburant nécessaire à l'organisme.

Parmi les glucides, on distingue deux grandes catégories : les sucres simples, et les sucres complexes. Les sucres simples sont partagés en deux groupes : les monosaccharides, comprenant le glucose, le fructose et le galactose, et les dissacharides (combinant entre eux plusieurs monosaccharides) : le saccharose, le lactose et le maltose. Quant aux sucres complexes (les polysaccharides), qui sont constitués de chaînes de monosaccharides, ils regroupent l'amidon, le glycogène et la cellulose.

Les sucres consommés en excès, sont transformés en graisse et stockés dans le tissu adipeux ; c'est pourquoi, on recommande de se méfier du sucre en excès quand on veut mincir ou rester mince.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, 55 % des apports énergétiques doivent être constitués par les glucides, complexes en majorité.

Bon à connaître : les aliments SANS glucides :

Les lipides

Les lipides, ou graisses, comme les autres nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pour mémoire, notre cerveau est constitué d'au moins 50 % de lipides. Mais attention, consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l'apparition de certaines maladies (surtout en fonction des graisses consommées).

Il existe trois grandes catégories de lipides : les saturés, les poly-insaturés et les mono-insaturés. Les premiers sont présents dans les laitages, les viandes, la charcuterie (c'est-à-dire dans les graisses animales). Consommés en excès, ces graisses se déposent sur la paroi des artères, et favorisent l' athérosclérose, avec certaines complications à la clé, comme les accidents cardio-vasculaires.

Les acides gras poly-insaturés doivent être consommés au quotidien, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut les synthétiser. Mais attention ! Ils s'oxydent facilement et deviennent toxiques pour l'organisme, d'où l'intérêt de les consommer en même temps que des substances antioxydantes ( vitamines A, C, E...). Ils sont présents dans les huiles de maïs, tournesol, soja, pépins de raisin...

Les acides gras mono-insaturés ont l'avantage d'abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin qui - en excès - peut constituer un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. On les trouve dans certaines huiles végétales telles que l'olive ou le colza. Il s'agit des fameux oméga 3, oméga 6, et oméga 9.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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