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Nutriment

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pour être en bonne santé, l'organisme a besoin d'énergie et d'apports de différents nutriments. Les protéines, glucides, lipides et fibres alimentaires, apportés au quotidien par l'alimentation, sont, à ce titre, essentiels pour maintenir une bonne physiologie des différents tissus de l'organisme.

Voici les informations essentielles à connaître autour de ces nutriments indispensables à notre bien-être !

Les protéines

Ces molécules de grande taille, appelées également protides, sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pour exemple, le collagène, élément principal du tissu conjonctif ; la kératine, présente dans la peau ; et l'hémoglobine, composante du sang, sont des protéines.

Lors de la digestion et du métabolisme, les protéines sont transformées en acides aminés qui sont ensuite utilisés pour le renouvellement et la construction des tissus. Parmi ces acides aminés, huit sont dits essentiels, car le corps ne peut les synthétiser : ils doivent donc être apportés obligatoirement par l'alimentation.

Les protéines ne peuvent être stockées : c'est pourquoi il convient d'en consommer au quotidien afin que le corps ne soit pas en carence de protéines, et donc obligé de puiser dans ses muscles et ses autres tissus, les protéines dont il a besoin. Les professionnels de la nutrition s'accordent à dire qu'il faut consommer 1 g de protéines par jour et par kilo de masse corporelle, soit pour une personne de 65 kg, 65 g de protéines par jour. Au sein de l'alimentation quotidienne, 15 % des apports énergétiques quotidiens doivent être effectués par les protéines.

Bon à savoir : les aliments riches en protéines

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