publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La nutrition : Les vitamines

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. novembre 2011)

Les vitamines

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme : elles interviennent dans de nombreuses réactions chimiques, entrent dans la constitution de certaines membranes cellulaires, aident à la production d'énergie, permettent de lutter contre les infections, interviennent dans la fabrication des neuromédiateurs, permettent la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement prématuré et l'apparition de certaines maladies... Elles sont présentes dans la plupart des aliments d'origine végétale ou animale.

A certaines périodes de la vie, on recommande parfois un complément en vitamines, comme avant et au début de la grossesse : un apport en vitamine B9.

Les sels minéraux et oligo-éléments

Ces substances indispensables, présentes en petites quantités dans l'organisme, constituent environ 4 % de notre poids global. Toute carence en sels minéraux et oligo-éléments peut entraîner des troubles divers : ainsi, une carence en fer peut provoquer une anémie, comme une carence en calcium peut entraîner une fragilité osseuse. Le sélénium, lui, est très connu pour lutter contre les radicaux libres.

En adoptant une alimentation variée et équilibrée, on peut éviter les carences et lutter contre l'apparition de certaines maladies. 

L'eau

L'organisme humain est constitué de 60% d' eau au minimum, dont les deux tiers sont présents à l'intérieur des cellules. A l'âge adulte, il faut boire 1.5 litre d'eau par jour afin de faire face à la perte hydrique due à la transpiration, la respiration et la perspiration. Un litre d'eau supplémentaire sera apporté grâce à nos aliments.

L'eau sert également à éliminer les déchets via les reins et l'urine. Tous les apports hydriques sont les bienvenus : tisanes, bouillons, jus de légumes, thé et café (sans grand excès), jus de fruits frais...

 

A voir : Le top 20 des aliments les plus nutritifs 


A lire aussi nos dossiers :

> Les aliments riches en vitamines
> Cuisinez en faisant le plein de vitamines
> Ces aliments qui évitent des cancers !
> Ça se passe comment à la cantine ?
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits
> Quiz : démêlons le vrai du bio !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité