publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les oméga 3 : rôle et sources

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. janvier 2017)

Les oméga 3 sont connus pour leur bénéfices sur la santé. Mais attention cependant aux effets de mode, et à la forte "médiatisation" des effets des oméga 3...

Le rôle des oméga 3

C'est tout d'abord pour leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires que les oméga 3 sont reconnus. Ainsi, les populations consommant en grande quantité du poisson (les Inuits, les Japonais) sont moins touchées par les maladies cardio-vasculaires. Les oméga 3 seraient une des explications, mais elle n'est sans doute pas la seule...

Un apport suffisant en oméga 3 est recommandé pour les personnes souffrant d'une maladie cardio-vasculaire, comme une hypercholestérolémie. Dans le même temps, il est aussi recommandé de diminuer les acides gras saturés. Les oméga 3 auraient aussi une action contre l'hypertension artérielle. Ce qui ne signifie pas de remplacer vos éventuels médicaments anti-hypertenseurs par des compléments alimentaires riches en oméga 3 !

Les oméga 3 ont également une action bénéfique sur l'activité du cerveau. Celui-ci contient en effet énormément de lipides. D'après des médecins, les oméga 3 auraient des effets contre la dépression.

Les oméga agiraient également sur la qualité de la peau, et plus particulièrement son hydratation, d'où la sortie sur le marché de crèmes enrichies en oméga 3.

Contre les cancers, les oméga 3 n'ont pas prouvé leur trôle préventif. Et attention aussi, aux excès d'apports en oméga 3, une étude a montré que pris sous la forme de complément alimentaire, ils pourraient augmenter le risque de cancer de la prostate.

Où trouver les oméga 3 ?

Les aliments les plus riches en oméga 3 sont  :

  • certaines huiles : l'huile de noix, l'huile de colza, l'huile de lin
  • les fruits à coques : les noix, mais aussi les pistaches, les noisettes, les amandes, ...
  • les graines de lin
  • les poissons gras (saumon, anchois, sardine, hareng, maquereau).
  • le foie de morue
  • les oeufs : s'ils proviennent de l'élevage en plein air ou de poules nourries avec des graines de lin (produits Bleu-Blanc-Cœur)
  • la viande : si les animaux sont élevés en plein air ou nourris à base d'aliments riches en oméga 3

Enfin, les oméga 3 supportent mal la chaleur ; pour les poissons, on conseille de privilégier la cuisson vapeur ou en papillote, et d'éviter la cuisson à l'huile ou au beurre.

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Chou Kale : riche en alpha-linoleic Acid (ALA) un omega 3
> A quoi servent les compléments alimentaires ?
> Acide gras trans
> Les graisses saturées (matières grasses saturées)
> Les acides gras trans: c'est quoi et où les trouve-t-on ?

Sources et notes

> Afssa - Apports nutritionnels conseillés 2001.
> Mac Lean CH et al, Effects of Omega-3 fatty acids on cancer risk : a systematic review, Jama 2006, 295.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité