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Les oméga 3

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Oméga 3... Depuis quelques années, ce mot envahit nos magazines, ou le packaging de certains de nos produits alimentaires. Les oméga 3 seraient une des clés de la prévention santé. Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient d'appoter quelques précisions sur les lipides.
Car en effet, les Oméga 3 appartiennent, tout comme les Oméga 6, à la grande famille de nutriments des lipides !

Les lipides, communément appelés matières grasses, sont divisés selon leur structure moléculaire en 3 types d'acides gras :

  • les acides gras saturés (les "mauvaises" graisses).
  • les acides gras mono-insaturés.
  • les acides gras poly-insaturés dont font partie les oméga 3 et oméga 6.
    Ces acides gras jouent un rôle important dans certaines fonctions de notre organisme. Si l'on parle autant des oméga 3, c'est parce que ce sont des acides gras dits essentiels : notre organisme en a besoin, mais il ne peut les fabriquer lui-même. D'où l'importance de notre alimentation, seule source d'apport.

Un trio d'acides gras

Les oméga 3 correspondent à 3 acides gras. Au premier plan, l'acide alpha-linolénique (ALA). On trouve l'ALA dans les végétaux (huiles de colza, de noix, de soja, graines de lin, les graines de chanvre, mâche, germes de blé).

Il existe encore l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Notre corps peut les synthétiser à partir de l'ALA, ou mieux encore, les puiser dans les produits d'origine marine, et en particulier les poissons gras.

Découvrez également dans ce dossier : 
- le rôle que jouent les oméga 3 dans notre organisme 
- nos besoins en oméga 3 et
- les aliments riches en oméga 3


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