publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les probiotiques : définition et propriétés

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Au-delà de leur image "commerciale", les probiotiques jouent un rôle important dans l'équilibre intestinal. Ils renforcent le système immunitaire et protègent l'appareil digestif.

Les probiotiques, c'est quoi ?


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (des bactéries et levures) qui se situent naturellement dans la flore intestinale. Quelques exemples parmi les plus "connus" : Lactobacillus casei, Saccharomyces cerevisiae, Bifidobacillus, Saccharomyces boulardii...

Ils sont apportés par l'alimentation. Ces bactéries ou ces levures facilitent la digestion, notamment celle du lactose. L'utilité première de certains probiotiques (lactobacilles, bifidodobactéries) est de lutter contre la prolifération d'autres micro-organismes nuisibles. Ils jouent un rôle immunitaire, et permettent de renforcer la fonction de barrière de la muqueuse intestinale.

Traiter une diarrhée aiguë, les douleurs abdominales


Les recherches sur les probiotiques sont nombreuses et assez récentes. Aussi est-il difficile d'avoir une idée définitive des effets de ces bactéries. Tous les probiotiques ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Certains probiotiques sont recommandés dans le traitement, voire dans la prévention de certaines affections :
- Ils peuvent être indiqués dans des gastro-entérites aiguës d'origine infectieuse (rotavirus), chez les enfants comme chez les adultes.
- Lactobacillus acidophilus NCFM permettrait de combattre de manière très efficace des douleurs digestives. Ainsi, cette famille de probiotiques pourrait être conseillée dans les colopathies fonctionnelles.
- Les probiotiques peuvent être pris en cas de diarrhée provoquée par des antibiotiques.
- Ils pourraient aussi avoir un effet bénéfique en cas d'hypercholestérolémie.
- Des études auraient même montré un effet protecteur contre les cancers de la vessie et du côlon.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité