publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Produits bio

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. février 2015)

Effet de mode oblige, les produits estampillés bio se multiplient. Pourtant, pour obtenir le logo AB, les produits doivent répondre à un cahier des charges très stricte. Or, les étiquettes des produits ne sont pas toujours clairs, misant parfois même sur l'ambiguïté ou l'ignorance du consommateur.

Legislation, étiquettes, aspect santé... Zoom sur les produits bio pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix en toute connaissances de cause.

La législation

L'agriculture biologique est l'un des quatre signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, aux côtés de l' Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP).

Elle concerne les produits agricoles végétaux non transformés (céréales, légumes...), les animaux d'élevage et les produits animaux non transformés (lait, oeufs...), ainsi que les produits transformés composés essentiellement d'ingrédients d'origine végétale et/ou animale ( pain, biscuit, viande, fromage...). Dans ce cas, le produit transformé doit être composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique afin d'obtenir le logo AB. Le produit doit par ailleurs indiquer le nom et les coordonnées de l'organisme chargé par la Ministère de l'Agriculture de contrôler la qualité du produis bio.

Si seulement 70 à 95% des composants sont issus de l'agriculture biologique, le produit portera la mention « 70 à 95% des ingrédients ont été obtenus selon les règles de l'agriculture biologique »

La question se pose cependant pour les produits importés de l'étranger. Après examen de l'équivalence des règles appliquées dans ces pays en matière de production et de contrôle, la Commission a établi une liste de pays tiers : Argentine, Australie, Israël, République Tchèque, Suisse, Hongrie, Nouvelle-Zélande. Seuls les produits de ces pays, accompagnés d'un certificat original de contrôle, peuvent obtenir le label bio.

 

A lire aussi nos dossiers :
> Manger bio : meilleur pour la santé ?
> Quiz : démêlons le vrai du bio !.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité