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Proteine: Quels sont nos besoins en protéines?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Les apports recommandés sont estimés entre 10 et 15 % de la ration énergétique totale, avec un minimum de 70 g par jour pour un homme, et de 60 g par jour pour une femme. Pilier de l' alimentation, les protéines devraient idéalement être présentes aux 3 repas quotidiens. Chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, ces besoins sont accrus, tout comme dans le cadre d'activité physique importante.

Une carence en protéines se traduit par une fonte de la masse musculaire, une diminution de la résistance aux infections, une fatigue...

Attention aux excès


Dans certaines pathologies, et en particulier en cas d' insuffisance rénale, il est important de contrôler son alimentation en protéines. Le rein joue en effet un rôle important dans l'élimination des acides aminés... Aussi, en cas de fonctionnement rénal défaillant, des substances azotés risquent de s'accumuler dans l'organisme, ce qui peut lui être néfaste.

Protéines et régime


Des régimes riches en protéines sont parfois proposés par des médecins nutritionnistes (souvent à la demande de personnes). Ces régimes doivent être conduits sur une courte période (7 à 15 jours). Ils peuvent être effectués en privilégiant des repas très riches en protéines, avec de préférence des protéines provenant de viandes maigres (avec peu de corps gras : volailles, poissons...). Autrement, le nutritionniste peut conseiller des substituts de repas très riches en protéines qui s'achètent en pharmacie.

À côté de ce régime, il est conseillé de manger beaucoup de légumes. Ce régime est déconseillé en cas de grossesse, d' allaitement, ou encore d'insuffisance rénale.


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