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Proteine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Les protéines constituent l'élément de base de toutes cellules vivantes ; elles représentent la seule source d'azote, élément chimique indispensable à la vie.

Une protéine (ou protide) est un assemblage d'acides aminés. On parle généralement de protéine lorsque plus de 100 acides aminés sont liés au sein d'une chaîne. Il existe des protéines d'origine animale et des protéines d'origine végétale.

 

A quoi servent les protéines ?

Éléments de construction et de réparation de l'organisme, les protéines jouent un rôle primordial pour notre santé et notre bien-être.

Elles participent au renouvellement quotidien de la peau, des ongles, des cheveux et des tissus musculaires. Elles interviennent aussi dans le fonctionnement de l'organisme, et en particulier dans sa défense contre les maladies. Elles agissent par l'intermédiaire d'enzymes dans de nombreuses fonctions biologiques. Les protéines sont, par ailleurs, indispensables à la croissance des enfants et des adolescents, ainsi qu'à la formation du foetus chez les femmes enceintes.

 

Où les trouver ?

Les aliments riches en protéines d'origine animale sont les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les oeufs, le lait et les produits laitiers.

Les aliments riches en protéines d'origine végétale sont les céréales, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois cassés...).

Les protéines végétales n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que les protéines animales, car il leur manque un ou plusieurs acides aminés essentiels. Aussi, les personnes suivant des régimes végétariens, mais surtout celles ne mangeant ni oeufs, ni produits laitiers (donc des personnes végétaliennes, se nourrissant exclusivement d'aliments issus du monde végétal), devront compenser un éventuel déficit de certains acides aminés.

Voici 20 aliments riches en protéines : 

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