publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quels aliments contre le cancer ? : Aussi pour les malades

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. août 2010)

Question forum de rosee81 :
Une personne déjà atteinte d'un cancer peut-elle lutter activement contre celui-ci en changeant ses habitudes alimentaires ?
La priorité est à la prévention. Il est donc crucial que les personnes atteintes d’un cancer suivent à la lettre les traitements prescrits par leurs oncologues. Ceci étant dit, il y a tout de même plusieurs avantages à bien s'alimenter pour les personnes atteintes d'un cancer : maintien de la fonction du système immunitaire, combattre la fatigue, garder un bon moral, etc.
Bref, on n’a rien à perdre et tout à gagner à manger mieux. On ne peut aussi exclure la possibilité qu'une combinaison d'aliments contenant des quantités importantes de molécules anti-cancéreuses puisse également avoir un impact sur la croissance des tumeurs et ainsi retarder leur progression. Pour les personnes en rémission d’un cancer, l’ alimentation a un impact certain, et le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande aux personnes souffrant d'un cancer de suivre les mêmes recommandations que l’on préconise dans le cadre de la prévention primaire.

Question forum de st0071 :
Est-ce que le facteur alimentaire prévient un type de cancer en particulier ?
Le facteur alimentaire prévient plusieurs types de cancer même si son impact est plus ou moins important selon les cas. Ainsi, quasiment les trois quarts des cancers du système digestif (colorectal ou de l’estomac) sont d’origine nutritionnelle ! Les autres types de cancers n’en sont pas moins en reste : le régime alimentaire est responsable à hauteur de 50 % des cancers du foie, à 40 % des cancers de la bouche/pharynx et du sein, à 30 % des cancers des poumons et à 15 % de celui de la prostate.

Question forum de st0071 :
Pourquoi y a-t-il encore tant de tergiversations quant à l’impact de l’alimentation sur les risques de cancer ?
Il y a un consensus de tous les plus grands organismes de lutte contre le cancer à ce sujet. Des centaines d’études ont montré que les personnes qui mangent abondamment des produits végétaux ont un risque plus faible de cancer. À l’opposé, tout le monde est d’accord sur les faits et sur le fait que la malbouffe et l’ obésité sont fortement liés au risque de cancer.

Si de votre côté vous souhaitez réagir, donner votre témoignage... intervenez sur notre forum.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité